Début novembre, la mairie de Paris a décidé de créer une ZTL, une zone à circulation limitée. De quoi nuire aux commerces locaux.
Comme d’autres villes de France, Paris a décidé installer une ZTL dans les quartiers centraux. Une décision qui clairement conséquences. En fait, les entreprises locales sont en grande difficulté.
Une injustice qui nuit aux entreprises
Début novembre, Anne Hidalgo a implanté la ZTL dans les 4 premiers arrondissements de Paris. Désormais, il est interdit de circuler sans s’y arrêter. L’objectif de cette mesure est évidemment de réduire le trafic routier dans l’hypercentre de la capitale.
Vous pouvez toujours voyager dans ces zones avec ta voiture mais vous devez avoir une raison impérieuse. En fait, si vous voulez aller ces zonespar exemple, vous devez avoir un rendez-vous médical, aller au restaurant ou faire vos courses.
Mais si la mesure se veut bénéfique pour l’environnementce n’est pas du tout pour les commerces des quatre premiers arrondissements. En tout cas c’est ce que ça dit commerçants sur place qui affirme qu’une partie de la clientèle est découragée par cette mesure.
Deux associations soutiennent les commerçants, à savoir la Commerce Alliance et la National Clothing Federation. Ces derniers dénoncent un « une injustice qui peut être préjudiciable à toutes les entreprises parisiennes ».
Un recours pour annuler la mesure
C’est pourquoi 184 professionnels ont déposé un appel afin d’annuler la ZTL, mise en place depuis le 4 novembre. Le président du comité Marais Paris a déclaré à nos confrères du Figaro : « La ZTL, telle qu’elle est conçue aujourd’hui, est une mesure déséquilibrée, prise sans tenir compte des réalités économiques locales. Les poumons de Paris étouffent.
En effet, une baisse de fréquentation a été constatée par les commerçants. Selon eux, la cause principale est le manque de communication autour des règles d’entrée dans la ZTL.
La mairie de Paris estime, de son côté, avoir installé signalisation suffisamment clair autour de la ZTL. D’autant que, selon la mairie, aucun contrôle ne sera effectué les premiers mois mais plutôt des opérations de sensibilisation.
Par cette communicationon comprend donc que la mairie de Paris n’a visiblement pas l’intention de revenir à la ZTL. Cette mesure s’inscrit, pour rappel, dans le cadre un grand projet modification de la mobilité dans la capitale afin de réduire pollution.
C’est ainsi que le périphérique a vu sa vitesse maximale descendre à 50km/h ou encore l’interdiction de circulation des Crit’Air 3 à partir de 2025.