Les véhicules Crit’Air 3, qui seront interdits de circuler dans la ZFE du Grand Paris au 1er janvier 2025, pourront déroger à ces nouvelles restrictions 24 jours par an.
Au 1er janvier, dans de nombreuses ZFE de France, dont celle du Grand Paris, les véhicules Crit’Air 3 ne seront plus autorisés à circuler. Mais que les propriétaires concernés se rassurent, la métropole a annoncé des assouplissements pour eux.
ZFE Grand Paris : la métropole fera preuve de clémence envers le Crit’Air 3
Véhicules classés Crit’Air 3, qui sera interdit de circuler dans la ZFE du Grand Paris au 1er janvier 2025 pour réduire la pollution de l’air, pourra déroger à ces nouvelles restrictions 24 jours par an. C’est ce qu’a annoncé la métropole lundi 16 décembre auAFP.
Mais ce n’est pas tout. En fait, le les automobilistes propriétaires d’une voiture diesel immatriculé avant 2011ou une voiture essence immatriculée avant 2006sera également exempté de contrôle pendant un an. C’est ce qu’indique l’arrêté instituant la ZFE présenté par le président de la Métropole du Grand Paris (MGP), lors d’un conseil métropolitain.
Par ailleurs, ce dernier a déclaré « extrêmement déçu » par la décision du gouvernement de SUPPRIMERvia un décret début décembre, primes de conversion pour l’achat d’un véhicule peu polluant. Une aide que la métropole complétait jusqu’ici. Ainsi, ces passera de 22 000 euros à 10 000 euros » a encore indiqué Patrick Ollier. Il a également demandé à l’exécutif de « Revoir votre feuille de route » pour aider à créer la ZFE.
Des flexibilités également accordées aux professionnels
Justement, pour revenir à cette ZFE du Grand Paris, ce sont soit au total 139 jours par an de franchise qui seront accordés aux véhicules Crit’Air 3. Et cela inclut les samedis et dimanches. Plus que 420 000 véhicules sont concernés par ces nouvelles restrictions. Puisque ceux-ci sont déjà appliqués sur les autocollants Crit’Air 4 et 5.
Par ailleurs, cette ZFE englobe une grande partie du Grand Paris. Soit 77 communes sur 131 de la métropole, dans le périmètre formé par l’autoroute A86. Et les restrictions sont en place à partir de Du lundi au vendredi de 8h à 20h En outre, des assouplissements supplémentaires seront accordés aux professionnels, selon une liste de 22 catégories socio-économiques.
Enfin, douze grandes villes françaises ont déjà mis en place une ZFE. Seul le Métropoles parisiennes et lyonnaises sont obligés de limiter la circulation des véhicules Crit’Air 3 à partir du 1er janvier. Et ce parce qu’ils dépasser les seuils de pollution pour deux types de polluants (particules fines et dioxyde d’azote).
Ainsi, pour rappel, ce dispositif est encadré par la loi climat et résilience de 2019. Et il vise à réduire la pollution de l’air et ses effets sur la santé.