Etes-vous intéressé par la compacte française sur le marché de l’occasion ? On fait le point sur les pannes les plus fréquentes des trois générations de la Peugeot 308.
En trois générations et près de dix-sept ans de carrière, la Peugeot 308 est devenue incontournable sur le marché de l’occasion. Malheureusement, la multitude de modèles et les nombreuses versions présentant des problèmes compliquent sérieusement le choix. Voici ce qu’il faut savoir sur les pannes les plus courantes.
Peugeot 308 I : problèmes à surveiller
Voici les pannes fréquentes sur le Peugeot 308I (code interne T7), qui a été commercialisé de 2007 à 2015.
Injecteurs : ceux du 1.6 HDi de 110 et 112 ch (et plus rarement de 115 ch) sont capricieux (fuites, cas de grippage). Attention aux bruits de claquement et aux pertes de puissance, car s’il faut les changer, il faudra prévoir entre 400 et 650 € par article.
Moteur 1.6 THP : problèmes de tendeur hydraulique et/ou de poulie de vilebrequin (serrage insuffisant). La chaîne de distribution peut se détendre ou même se déplacer, provoquant une panne moteur. Cette anomalie touche principalement les voitures d’avant 2012, et peut concerner également les VTi.
Turbo : Des casses dues à une mauvaise lubrification des roulements peuvent survenir sur le 1.6 HDi 110, mais aussi sur certains 1.6 HDi 112 et 2.0 HDi 136.
Vitres électriques : les pannes ne sont pas rares et entraînent le remplacement du moteur électrique (400 € l’unité). Vérifiez la hausse et la baisse avant d’acheter.
Volant: il peut se détériorer prématurément (parfois en moins de 60 000 km) sur les 1.6 HDi 110 et 2.0 HDi 136, provoquant une usure de l’embrayage. Comptez 1600 € pour renouveler l’ensemble.
Peugeot 308 II : problèmes à surveiller
Voici les pannes fréquentes sur la Peugeot 308 II (code interne T9), qui a été commercialisé de 2013 à 2021.
Arbres à cames : Le même 308 III.
Bougies : ceux installés sur le 1.2 130 ch essence (e-THP puis nom PureTech) pourraient casser. Et si les débris tombent dans le cylindre, c’est fatal pour le moteur (7000 €). Un rappel pour les changer a eu lieu en 2015.
Climatisation : s’il ne produit plus de froid, cela peut être dû à une fuite du condenseur. Qui doit donc être remplacé (900 €).
Essieu arrière : il arrive que cela grince fortement sur les voitures fabriquées jusqu’en 2016. L’injection de mousse expansive peut résoudre le problème. Sinon, l’essieu doit être remplacé.
Moteur 1,2l (e-THP/PureTech) : plongée dans l’huile, sa courroie de distribution se désagrège et finit par bloquer la crépine. Si le voyant s’allume alors que le niveau est bon, il faut le changer (800 € le kit). Depuis 2020, Peugeot recommande le remplacement à 6 ans ou 100 000 km (au lieu de 8 ans ou 175 000 km). Et une vidange annuelle ou tous les 15 000 km.
Multimédia: les bugs de fonctionnement et/ou un temps de réponse long peuvent être résolus par une mise à jour en concession (150 €).
Système AdBlue : sur le 1.6 BlueHDi et parfois sur le 2.0, le réservoir peut se déformer (souci de mise à l’air libre). Une autre panne possible est une pompe défectueuse ou un message annonçant faussement un niveau insuffisant dû à un défaut de capteur. Dans tous les cas, il faut remplacer tout le réservoir, les pièces ne sont pas détaillées (de 1200 à 1800 €).
Peugeot 308 III : les pannes à surveiller
Le Peugeot 308 III (code interne P5) est commercialisé depuis septembre 2021. Au niveau des motorisations, on retrouve le 1,2l PureTech 110/130 essence, le 1,6l PureTech 180/225 hybride et le 1,5 BlueHDi 130 diesel. Enfin, côté finition, on retrouve l’Active Pack, l’Allure, l’Allure Pack, la GT et le GT Pack. Voici les siens problèmes à surveiller.
Arbres à cames : sur le 1.5 BlueHDi, on a parlé de la chaîne qui relie les deux arbres. Il se détend, provoquant l’apparition de bruits de claquement voire d’impossibilité de démarrer. Le moteur peut alors être en panne. Depuis début 2023, l’installation d’une chaîne plus large semble avoir résolu le problème. Sur les voitures fabriquées auparavant, une huile 5W30 (au lieu de 0W30) est recommandée.
Électronique: Aides à la conduite, système multimédia, caméras… les bugs de fonctionnement ne sont pas rares. Plusieurs actions correctives ont été menées sur le réseau en 2022.
Portes : risque d’ouverture accidentelle pendant la conduite. Un rappel de 8 171 voitures (en France) a eu lieu en février 2022 pour corriger ce défaut.
Avec plus de 7 millions d’unités vendues, la Peugeot 308 est un modèle incontournable sur le marché automobile. Désormais, elle n’a plus de secret pour vous.