Malgré leur robustesse, les moteurs diesel ne sont pas à l’abri d’éventuelles pannes. Et certains sont plus courants que d’autres.
Les voitures équipées d’un moteur diesel sont connues pour leur durabilité et leur efficacité énergétique. Mais ils ne sont pas à l’abri des pannes. Certains sont plus courants que d’autres. L’Auto-Journal vous aide à voir les choses plus clairement.
Moteur diesel : ses principales pannes
Tout d’abord, plusieurs causes peut conduire à problèmes de démarrage du moteur. C’est le cas de bougies de préchauffage défectueux, injecteurs bouchés ou défectueux, un batterie faible. Ou juste un panne du système démarrer.
Par ailleurs, le système d’injection le carburant des moteurs diesel est complexe et sensible. De la injecteurs bouchésun pompe d’injection défectueusede la filtres à carburant bouchés peut conduire à mauvaise combustion carburant. Mais aussi un perte de puissance même dommage au moteur.
Parlons maintenant du surchauffé de ce dernier, ce qui peut arriver dans certains cas. Surtout quand le niveau de liquide le refroidissement est insuffisantle thermostat Est défectueux. Ou encore si le le radiateur est bouché ou le pompe à eau défectueuse. Des problèmes qu’il faut traiter rapidement pour ne pas causer davantage de dégâts.
Enfin une unité diesel peut subir des pertes de puissance. Ils peuvent être causés par fuites d’air dans le système d’admission ou d’échappement. Mais aussi injecteurs défectueux ou filtres à air obstrué. Cela peut aussi venir d’un turbo défectueuxou un EGR à palettes ou un FAP bouché.
Quels sont les symptômes d’un problème avec le moteur ?
L’un des principaux symptômes d’une unité diesel défectueuse est le présence de fuméesouvent excessifqui sort de l’échappement. Si elle est noirecela signifie qu’il y a plus de carburant que d’air dans le moteur. Cela peut venir d’un turbo défectueux ou simplement un filtre à air bouché.
UN fumée blanche est dû à un mauvaise combustion dans le moteur. Ceci résulte d’un problème d’injecteurr ou de compression. Enfin, le fumée bleuâtrequi est accompagné d’un odeur d’huile brûlée. En général, cela signifie que le pistons ou joints la vanne est épuisé. Ou qu’il y a un problème avec le filtre à huile.
De plus, les moteurs diesel moderne contiennent beaucoup composants électriques. Pannes électriques telles que connexions desserrées, fusibles grillés ou capteurs défectueux peut provoquer des dysfonctionnements. Ou des performances réduites.
Et entretien préventif régulierun surveillance attentive des signes et réponse rapide en cas de panne sont les clés pour prolonger la durée de vie et les performances de votre moteur.
Et ainsi éviter des réparations (très) coûteuses de certaines pièces…