Privé de bonus et surtaxé tant qu’il n’est pas fabriqué en Belgique, l’EX30 de Volvo peine à convaincre. Pas sûr que cette version d’entrée de gamme du petit SUV électrique soit la plus susceptible d’inverser la tendance…
Le journal automatique a pris le volant du nouveau Volvo EX30.
Volvo EX30 : en attendant 2025
Il revendique fièrement son identité suédoise, mais l’EX30 n’en est pas moins… chinois ! Comme Smart, Volvo appartient à Geely et l’EX30 sort (comme les n°1 et n°3) de l’usine de Zhangjiakou. Au moins pour l’instant !
Dans quelques mois, une partie de la production sera rapatriée à Gand, en Belgique. Officiellement « pour répondre à une forte demande ». Officieusement, pour échapper à la surtaxe européenne et bénéficier d’aides dans certains pays. Alors soyez patient avant de craquer.
Volvo EX30 : péché gourmand
Même s’il cède quelques dixièmes de seconde à son jumeau équipé de la batterie de 64 kWh (69 kWh brut), l’EX30 Start a du culot : c’est agréable, ludique, mais… éphémère ! Il aurait plutôt intérêt à surveiller sa consommation pour préserver la durée de vie de la batterie et son autonomie.
Cependant, avec une moyenne de 18 kWh/100 km, certes déjà nettement inférieure à celle de son frère, il consomme tout de même près de 2 et 3 kWh/100 km de plus que le meilleur de sa catégorie.
Volvo EX30 : cocon minimaliste
Cette version premier prix ne fait aucun compromis sur la qualité de présentation ni sur les technologies embarquées, même si les plastiques recyclés en dérangent certains.
Dans le plus pur esprit Volvo, l’EX30 se distingue par une ambiance chaleureuse et raffinée, mais qui ne conviendra pas forcément à tout le monde. C’est zen, très… inspiré de Tesla (!), mais devoir taper sur l’écran central pour tout régler, y compris ses rétroviseurs, demande un certain temps d’adaptation.
Volvo EX30 : autour du pâté de maisons
Plutôt que de modifier la puissance du moteur, Volvo ajuste la capacité de la batterie sur cette version attrayante. L’EX30 Start conserve ses 272 ch, mais se contente d’une batterie de 49 kWh (51 kWh brut). Un peu juste maintenant, à moins de surveiller sa consommation. Ce qu’il ne fait pas vraiment, malheureusement. Toast à l’autonomie !
L’EX30 ne peut même pas parcourir 300 km. Pour un usage quotidien, ça peut aller, mais sans plus. D’autant que l’EX30 Start se recharge également moins vite que les autres versions.
Volvo EX30 : plus de confort que de sport
272 ch transmis aux roues arrière et une masse réduite grâce à une batterie plus légère : c’est l’espoir d’un tempérament dynamique et joueur. Certainement pas! Assurément, l’EX30 réalise les performances d’un petit SUV sportif… en ligne droite.
Son comportement reste aussi sage que celui d’un moine trappiste. Un choix fait par Volvo qui privilégie le confort de suspension, certes prévenant.
Volvo EX30 : les résultats de le journal automatique
Passons de l’absence de bonus et de taxes… Cet EX30 « premier prix » privilégie la puissance et les performances, mais manque malheureusement d’autonomie et de polyvalence.
Volvo EX30 : en chiffres
Retrouvez notre essai du Volvo EX30 dans le journal automatique n°1168 le 10/03/2024.