La Volkswagen ID.7 Tourer est l’un des rares breaks alimentés par batterie sur le marché. En version GTX, elle est également l’une des plus puissantes et incarne la gamme électrique haut de gamme de Volkswagen. Qu’est-ce qui offre une alternative aux SUV familiaux alimentés par batterie ?
Dans le monde des voitures de route, les breaks continuent de séduire une clientèle appréciant leur volume de chargement, associé à des lignes plus élégantes que, il faut le dire, les SUV. C’est le cas de la version Tourer de la grande berline électrique ID.7 (près de 5 m de long !), qui gagne avec cette version un design un peu plus poussé et devrait représenter plus de la moitié des ventes.
Au sommet de la gamme GTX, elle arbore des boucliers spécifiques et une signature lumineuse particulière. Le style est également souligné par un traitement noir des parties argentées sur les autres livrées, tandis que des jantes de 20 pouces au design exclusif complètent le tableau (21 pouces en option).
Résultat : l’ID.7 Tourer GTX offre une touche de sportivité, notamment avec le beau Royal Red (200 €) de notre modèle d’essai associé à un toit noir, tout en restant sobre. Comme le break conserve le même gabarit que la berline, le gain d’espace de chargement n’est pas vraiment spectaculaire, mais l’ID.7 est déjà plutôt bien équipée.
Ainsi, le Tourer affiche un volume utile de 545 dm3 en configuration 5 places (532 dm3 en berline) et de 1 714 dm3 une fois la banquette rabattue (1 586 dm3 en berline).
Volkswagen ID.7 Tourer GTX : plus accueillante qu’une Passat
On est loin d’un break Passat, encore plus accueillant. Rappelons que le coffre de celui-ci atteint les 690 dm3. Mais côté fonctionnalité, le vaste espace de l’ID.7 Tourer bénéficie d’un accès dégagé avec son hayon électrique et il offre un volume modulable grâce à son plancher à double hauteur.
Le couvre-bagages à roulettes peut être rangé de manière stable sous le plancher, tandis que la banquette peut être repliée au format 2/3-1/3 à l’aide des leviers situés dans le coffre. Son dossier peut être relevé en position plus (trop) verticale pour offrir un peu plus de volume de coffre (605 dm3).
Mais en position normale, les passagers arrière sont privilégiés, avec un espace royal pour les jambes et une garde au toit très suffisante. Un excellent endroit pour entreprendre confortablement de longs voyages et profiter de la belle lumière fournie par le toit panoramique de série avec commande électronique d’obscurcissement.
Aux places avant également, la version GTX se reconnaît à quelques détails spécifiques comme ses sièges baquets enveloppants et très moelleux, qui correspondent bien à la philosophie de ce modèle – nous y reviendrons. Le volant plus sportif et le tableau de bord noir avec un liseré rouge soulignent le niveau de performance de cette livrée.
Volkswagen ID.7 Tourer GTX : une présentation plutôt sobre
Pour le reste, la présentation est plutôt sobre, avec le très grand écran de 15 pouces qui attire le regard. La dernière version de son système d’exploitation est plus fluide et ergonomique que par le passé et sa prise en main apparaît plutôt aisée et instinctive.
Enfin, les vastes espaces de rangement disponibles contribuent à faciliter la vie à bord de cette voiture électrique conçue pour les longs trajets. Malgré des performances impressionnantes sur le papier, avec ses deux moteurs combinant 340 ch et 545 Nm de couple, l’ID.7 GTX devrait être classée dans la catégorie GT plutôt que dans une voiture de sport. GTX ne veut pas dire GTI.
La traction sans faille fournie par sa transmission intégrale assure de belles accélérations, avec un 0 à 100 km/h atteint en seulement 5,5 secondes. Cependant, le conducteur n’est pas collé au siège dans cette version lourde (plus de 2,3 tonnes) qui favorise une conduite plus souple, mais rapide.
Les différents modes de conduite sont assez marqués, mais c’est sans hésitation le mode Confort qui correspond le mieux à la définition de ce modèle, offrant ainsi un amortissement actif DCC avec une douceur très appréciable. Le comportement très serein s’accompagne d’un nouveau système de gestion dynamique qui coordonne ensemble le Torque Vectoring, la répartition du couple entre l’avant et l’arrière et la suspension active pour optimiser les virages.
Le résultat est une grande efficacité avec un comportement neutre, même à des vitesses de dépassement élevées. Concernant la régénération, uniquement réglable en passant du mode D au mode B, elle ne permet pas de rouler à une seule pédale : dommage.
Enfin, il est facile de désactiver en quelques clics les aides à la conduite les plus gênantes sur route, tout comme il est facile de les utiliser sur autoroute avec une conduite semi-autonome bien maîtrisée.
Volkswagen ID.7 Tourer GTX : une moyenne de 20 kWh/100 km
En termes de consommation, nous avons constaté une moyenne d’environ 20 kWh/100 km avec des trajets routiers à vitesse légale. Cela permet d’envisager de rouler 400 km à ce tarif (contre les 574 km annoncés) avant de passer par la case recharge grâce à la nouvelle batterie XXL de 86 kWh net.
Avec une généreuse puissance de recharge DC de 200 kW, il est possible de passer de 10 à 80 % en moins de 30 minutes, faisant de ce modèle une excellente voiture de route électrique. Reste que pour acquérir cette version GTX Tourer ultra-équipée, il faudra prévoir un budget franchement élevé de 75 000 € (environ 1 000 € de moins pour la berline GTX attendue en fin d’année).
Cela rapproche dangereusement la Volkswagen du prix d’un break premium : la i5 Touring de BMW, l’une de ses rares concurrentes, avec la même puissance obtenue avec un seul moteur (77 700 €).
Les autres modèles de la gamme ID.7 Tourer sont plus « accessibles » (on économise près de 13 000 € avec la version Pro S équipée de la même batterie) et offrent déjà des performances remarquables, à prendre en considération pour les clients qui n’en ont pas. besoin particulier de transmission intégrale.
Volkswagen ID.7 Tourer GTX 340 ch/91 kWh : ses plus ?
- Confort et espace
- Autonomie généreuse
- Équipement
Volkswagen ID.7 Tourer GTX 340 ch/91 kWh : ses inconvénients ?
- Prix très élevé
- Masse
- Pas beaucoup plus spacieuse que la berline
Le bilan de le journal automatique : 4/5
Performant, performant et confortable, ce break électrique ne perd pas de vue ses fondamentaux. Mais cette version GTX, compte tenu de son prix et de sa sportivité très théorique, ne se justifie que là où une intégrale est nécessaire. La gamme ID.7 Tourer comprend des modèles plus raisonnables.
Volkswagen ID.7 Tourer GTX 340 ch/91 kWh : en mesures
Retrouvez notre premier essai de la Volkswagen ID.7 Tourer GTX 340 ch/91 kWh en le journal automatique n°1167 le 19/09/2024.