Nos confrères d’Autobild ont récemment mené une étude sur les véhicules électriques d’occasion. Voici leurs conseils, et les nôtres.
En termes de ventes de voitures neuves, les voitures électriques ont des parts de marché fluctuantes. Mais en constante augmentation. La demande de véhicules électriques d’occasion apparaît beaucoup plus prudente. Mais quels sont les 6 modèles à acheter d’occasion ?
Quel est l’état du marché de l’électricité d’occasion ? ?
Acheter une voiture électrique n’est plus une légende. Si l’on regarde les douze derniers mois, près de 20 % des nouvelles immatriculations concernaient des voitures électriques.
Plus si une personne sur cinq choisit désormais une voiture électrique lors de l’achat ou de la location d’une voiture neuveil reste un grand scepticisme à l’égard des voitures électriques d’occasion. Le nombre de reventes de véhicules électriques se situe toujours dans la fourchette basse. Outre le prix moyen plus élevé, les raisons de cette réticence résident également dans l’incertitude quant aux performances futures.
Une étude du Centre Automotive Research (CAR) suggère que les véhicules électriques perdent beaucoup moins de valeur que les moteurs à combustion. Cependant, seule la période de 36 mois après l’achat de la nouvelle voiture a été prise en compte. Cette valeur de revente intéresse avant tout les acheteurs de voitures neuves. Cependant, l’ampleur de la perte de valeur après cinq, sept ou dix ans reste encore assez incertaine. Même flou.
La santé de la batterie est cruciale
Un facteur clé est évidemment l’état de la batterie. Après tout, la batterie est le composant le plus cher d’une voiture 100 % électrique. L’état de santé est donc le facteur le plus important en termes d’autonomie. Sur ce point, il y a souvent un manque de transparence car il manque encore un certificat sur l’état de la batterie.
Par exemple, comme celui proposé par la société Aviloo, pour de nombreux véhicules électriques sur le marché de l’occasion. Pourtant, les vendeurs se veulent souvent rassurants. Mais sans preuve. Surtout s’il s’agit de voitures d’occasion assez récentes. La batterie encore garantie est souvent un argument.
La plupart ont une garantie de huit ans ou 160 000 kilomètres. Mais cette affirmation est insuffisante. Parce que les fabricants ne le font pas promettez environ 70 % de capacité restante de la batterie pendant la période de garantie. Autrement dit, c’est comme si votre voiture électrique ne pouvait pas recharger sa batterie à plus de 70 %. Tout en continuant à afficher 100%. Ainsi, l’autonomie est réduite.
Une analyse de la batterie est fortement recommandée
Cela ressort clairement des analyses de valeur résiduelle effectuées par Deutsche Automobil Treuhand (DAT). Les experts ont déterminé la valeur de six véhicules électriques d’occasion basés sur deux états de batterie (75 et 95 %). Autrement dit, lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion, mieux vaut opter pour une analyse approfondie de la batterie.
En particulier, nous savons que l’utilisation intempestive de super-chargeurs peut rapidement dégrader la batterie. Nos confrères d’AutoBild, qui ont réalisé cette analyse, recommandent donc le Dacia Printemps Électrique, à Hyundai Konaou même le Nissan Leaf ZE1. Ceux-ci peuvent souvent afficher des prix inférieurs à 20 000 euros sur le marché de l’occasion. Voire même beaucoup moins.
Sinon, il y a aussi le Renault Twingo ELLE, la Siège Mii Électrique et la Volkswagen e-Golf. Voici les 6 véhicules électriques petits et compacts. Certains sont même vendus à des prix bien inférieurs à 20 000 euros. De quoi motiver un achat malin. Dans tous les cas, nos confrères allemands recommandent, comme nous, d’étudier attentivement la durabilité de la batterie. Se fier à une garantie encore longue ne suffit pas. Ou pas tout le temps.