L’écart de prix se réduit enfin entre les voitures électriques et leurs équivalents thermiques : trois modèles à batterie récemment lancés sur le marché sont encore plus accessibles !
Le prix d’achat plus élevé qu’une voiture essence équivalente reste l’un des principaux freins à la transition vers la voiture électrique pour les particuliers.
L’écart se réduit entre les prix du thermique et de l’électricité
Mais les observateurs prédisent la disparition prochaine de cette différence, entre 2025 et 2030 selon les analyses de chacun. Trois modèles récemment lancés sur le marché tendent à le prouver en ce moment. Parmi eux, le Ford Puma Gen-E. Cette version électrique du Puma est proposée à partir de 33 990 €. Certes, nous n’en sommes pas encore au prix de base du modèle équipé du 1.0 Ecoboost (27 490 €). Mais cette version électrique affiche 168 chevaux. En comparant ce qui est comparable, et donc ce Gen-E avec le Puma ST essence de 170 chon voit que cette dernière est… 4 000 euros plus chère que l’électrique (38 290 €).
Un autre exemple chez Skoda avec le nouvel Elroqdont le prix de base de 33 300 € est inférieur de plus de 2 200 € à son homologue thermique, le Karoq, à partir de 35 580 €. Et ce, alors que ce dernier n’offre que 116 ch dans cette configuration, contre 170 en électrique. Avec le moteur 1.5 TSI 150 ch, la différence grimpe même à 4 350 € (37 650 €). A cela s’ajoutent des équipements de série chez l’Elroq qui sont facturés en option sur le Karoq (sièges et volant chauffants, caméra de recul, jantes 19 »…) et font grimper la facture à plus de 40 000 €. Un prix très proche de celui de la configuration la plus généreuse de l’Elroq (44 430 €) avec 286 chevaux et 577 km d’autonomie proposés.
Rien n’est encore décidé
Troisième constat enfin chez Kia, où le nouveau SUV EV3 coûte 35 990 €, soit 5 000 € de moins que le Kia Niro hybride rechargeable, légèrement plus grand (40 640 €), modèle le plus proche en termes de dimensions et de positionnement. Là encore, le différentiel de puissance est largement en faveur de l’électrique (204 contre 171 chevaux), tout comme l’équipement. Sur un tout autre plan, on pourrait aussi prendre l’exemple de Porsche, dont la berline électrique Taycan démarre à 105 011 € quand la Panamera essence démarre à 112 914 €. Comme vous pouvez le constater, le prix des voitures électriques baisse considérablement et peut désormais pleinement rivaliser avec les concurrentes thermiques. Sauf que ces prix restent encore trop élevés pour le commun des mortels. Si l’on en croit les modèles qu’ils privilégient, leur fourchette de prix se situerait autour de 20 000 – 25 000 €. Pourtant, sur ce créneau, les écarts de prix restent énormes : une Citroën ë-C3 à 23 300 € est l’une des plus abordables du marché, mais reste 8 300 € de plus que son alter ego essence (14 990 €). Et une Renault 5 E-Tech de 95 ch à 25 000 € reste 5 000 € plus chère qu’une Clio TCe de 90 ch (20 700 €).
Mais tout cela devrait aussi changer rapidement…