Alors que la plupart des modèles hybrides rechargeables du marché ont encore du mal à offrir plus de 100 km d’autonomie électrique, Yangwang, la division haut de gamme de BYD, lancera bientôt une berline hautes performances avec 180 km d’autonomie.
Cela ne vous aura probablement pas échappé puisque nous en avons beaucoup parlé ces derniers mois : l’Union européenne a mis en place de sévères taxes à l’importation vis-à-vis des voitures électriques importées de Chine, à hauteur de 45 %.
Yangwang arrive en Europe avec un hybride
Du coup, pour ne pas voir leurs ventes dégringoler, plusieurs marques chinoises déploient en Europe, non plus des voitures électriques, mais voitures hybrides. Cette année, BYD a lancé son SUV hybride rechargeable Seal-Uet pourrait décider de sortir son Tang and Hand l’année prochaine avec une architecture similaire. Même son de cloche chez MG, qui a lancé les MG 3 et MG ZS Hybrid+, et Chery qui lancera prochainement un modèle hybride, l’Omoda 5, et même un modèle thermique, le Jaecoo 7. On attend aussi des contre-propositions de Nio, Zeekr, Lynk&Co mais aussi… Yangwang ! Vous savez, cette marque d’ultra luxe rattachée à BYD, dont le mastodonte électrique U8 – un rival du Land Rover Defender capable de rouler dans l’eau et de tourner sur lui-même – était à l’honneur au Mondial de l’Automobile de Paris. Elle devrait être commercialisée en Europe l’année prochaine, et commencer ici le déploiement progressif de la marque, en attendant la supercar ultra sportive U9, de 1 305 chevaux ! Mais ce n’est pas la seule nouveauté que nous réserve Yangwang, puisqu’elle lancera également, d’ici 2027, une berline performante et tout aussi luxueuse, baptisée U7…
Yangwang U7, un missile électrique chinois ultra-luxueux
Présenté au printemps d’abord dans une version 100 % électrique, il vient d’être disponible dans une variante hybride rechargeable, initialement destinée au marché chinois. Et annonçons tout de suite la couleur, elle a une des meilleures autonomies électriques du marché : 180 km en une seule charge ! Cette autonomie géante est permise par l’adoption d’une batterie de 52,4 kWh, soit autant que celle utilisée par la nouvelle Renault 5 E-Tech ! Sauf que le U7 n’est pas 100% électrique, et peut compter, en plus de sa batterie et de son quatre moteurs électriques de 326 chevaux chacunun bloc essence 2,0 L turbo développant 268 chevaux. La puissance combinée est annoncée à 1 360 chevaux, l’autonomie totale à plus de 1 000 km. Bref, les amateurs de déplacements urbains quotidiens et de longs séjours de vacances apprécieront ce mix électrique/thermique, qui permettra par exemple, effectuer un aller-retour Paris-Chartres en une seule chargesans avoir à consommer une goutte d’essence. Pour le reste, le U7 affiche un style élégant et raffiné, dispose de trois écrans de 106 pouces de surface combinée, d’un système audio Dynaudio à 23 haut-parleurs et d’un système de conduite semi-autonome avancé.
Eh bien, ce modèle ne conviendra pas à tout le monde puisqu’il devrait concurrencer les berlines de Rolls-Royce ou Bentley, car même si on ne connaît pas encore ses prix européens, on sait déjà que son grand frère U8 sera lancé au-dessus de 200 000 €…