La Mazda MX-5 n’est pas encore officiellement passée à l’électrique. Mais déjà, une version transformée existe. Et il fait encore clair.
Les propriétaires de Mazda MX-5 de première génération à la recherche de puissance supplémentaire ont toujours eu de nombreuses options à leur disposition. Y compris de nouveaux papillons des gaz, des turbocompresseurs, des compresseurs et des changements de moteur. Mais aujourd’hui, une entreprise britannique a développé une alternative plus verte sous la forme d’une conversion électrique.
La Mazda MX-5 est-elle déjà devenue électrique ?
Vous avez peut-être entendu parler de projets antérieurs de la société britannique Electrogenic. La société basée à Oxford fabrique des packs de véhicules électriques pour les Land Rover et Defender d’origine. Mais aussi les Minis classiques et la Porsche 911, la Jaguar Type-E et la DeLorean DMC-12. Cela a également fait la une des journaux lorsque la star de cinéma Jason Momoa a embauché l’entreprise pour effectuer une conversion électrique personnalisée de sa Rolls Royce Phantom II de 1929.
Comme les autres kits de véhicules électriques de l’entreprise, Le kit pour la Mazda MX-5 est conçu pour être relativement simple à installer. Modélisation « CAO » utilisée pour adapter tous les composants dans le compartiment moteur existant et dans l’espace du tunnel central. Aucune découpe ni perçage n’est donc nécessaire.
Electrogenic affirme que l’échange peut être effectué par un mécanicien qualifié en quelques jours seulement. Le kit pour la Mazda MX-5 est également entièrement réversible… Au cas où le propriétaire changerait d’avis et souhaiterait retrouver un jour les vibrations de son moteur thermique.
Quelle puissance après ce passage à l’électrique ?
Mais avec un seul moteur développant 163 chevaux au lieu des 118 chevaux du moteur 1,6 litre d’origine, cette version de la « Miata » a de jolis arguments. Comme un 0 à 100 km/h réalisé en seulement 6 secondes environ. Autant dire que les propriétaires s’amuseront trop pour avoir envie d’y retourner. Certes, la vitesse de pointe de 185 km/h semble moins impressionnante. Mais il reste très proche du standard. Et cela n’a pas d’importance dans une voiture comme la MX-5 qui met l’accent sur les sensations pures.
Electrogenic dit qu’il y a plus à faire, car la répartition du poids est la même que sur un MX-5 thermique. Mais avec un couple bien meilleur qui passe de 136 Nm à 310 Nm. De quoi exploiter pleinement le châssis. Bien sûr, c’est encore plus lourd. Passer à l’électrique n’ajoute que 100 kg. Mais ce n’est pas si mal. En fait, même avec cet excès de poids, son poids à vide de 1 100 kg le rend 12 kg de plus plus léger qu’une Mazda MX-5 RF 2024. Et seulement 38 kg de plus que la version actuelle à toit ouvrant.
Tu en as même plusieurs modes de conduite avec différentes caractéristiques de couple et de régénération. Bien que l’autonomie de 150 milles soit loin des normes modernes des véhicules électriques, c’est probablement la distance maximale que l’on pourrait vouloir parcourir en une seule fois avec un MX-5 de ces années-là. Et ce, peu importe le type de motorisation sous le capot. La batterie de 42 kWh peut également être chargée en une heure.
Cette conversion MX-5 a un prix ?
Comme pour toutes ces conversions classiques de véhicules électriques, il s’agit d’une proposition de niche. Peut-être plus que les autres, car le coût du kit (encore à confirmer mais certainement supérieur à 20 000 euros) sera plus difficile à justifier. Et pour cause, même en parfait état, une Mazda MX-5 de cette époque ne coûte que 15 000 à 20 000 euros.
Ce n’est pas comme s’il s’agissait d’une Porsche 911 classique qui coûte à elle seule plus de 120 000 euros. Certains acheteurs potentiels pourraient également être rebutés par la perte de la boîte de vitesses manuelle du MX-5. Mais Electrogenic a déjà fabriqué par le passé des boîtes de vitesses manuelles sur mesure pour ses clients.
Alors que Porsche s’apprête à dévoiler sa 718 électrique et le patron d’Alpine a déclaré cette semaine que la prochaine A110 électrique pèserait moins que les voitures de sport à combustion concurrentes, des machines comme la MX-5 d’Electrogenic font l’actualité. Il y a même une chance que ce genre de transformation devienne tendance. Un jour ou l’autre.