Cela fascine ou fait craindre le pire. L’intelligence artificielle est également arrivée dans le monde du design. Chez un grand constructeur français, son arrivée est déjà effective. « Nous faisons tout avec l’IA. Notre premier objectif est d’avancer encore plus vite dans le développement d’un projet. Nous l’utilisons avec un avantage clé : nous lui transmettons les gènes d’un premier croquis ou scan et nous lui demandons d’abord de générer plus rapidement différentes variantes ou silhouettes sur le thème choisi. En moins de 2 minutes, nous pouvons présenter toute une gamme potentielle et tous ses dérivés en termes de silhouettes et les disposer sur le mur d’images. – physique ou numérique – pour une présentation à la direction« , explique l’un designer qui préfère rester anonyme.
Si cet espace de création assistée semble limité, il a au moins l’avantage de s’appuyer sur une mémoire récente, transmise à l’IA. Mais la plus grande question vient de la construction de sa mémoire, celle que les humains lui ont transmise en amont. Aujourd’hui, le seul rôle avéré de l’IA est de créer en peu de temps une réponse composée d’un amalgame de tout ce qu’elle a récupéré sur ses serveurs, correspondant à une thématique demandée.
Mais l’intelligence artificielle est-elle capable de créativité ? Ou est-il utilisé pour stimuler celui de créateurs ? Vaste débat. Tous les constructeurs ont actionné ce levier de création avec une part d’inconnu.
Jean‑Pierre Plouépatron de conception de Stellantis Europe, s’appuie également fortement sur l’apport de l’IA. Mais évidemment dans une discrétion absolue. Pourquoi y a-t-il tant de secrets autour de l’arrivée de l’IA dans les bureaux ? conception ? Sans doute parce que les progrès se font à pas de géant et que, jour après jour, conception essaie de contrôler la bête.
Chaque progrès doit rester confidentiel. D’autant que l’impact est fort en termes de ressources humaines : chez Renault par exemple, les différents bureaux de conception sur la planète rassemblent environ 500 personnes. Imaginez que l’IA puisse les remplacer »un certain nom » ?
Le monde des graphistes semble déjà impacté… Stéphane Janinentre autres ancien chef de concept-cars Renault et actuellement directeur du studio conception avancée du constructeur chinois GAC, un studio basé à Milan, ne s’estime pas capable aujourd’hui de prédire si l’intelligence artificielle pourra un jour remplacer créateurs. « En revanche, je peux vous confirmer qu’en Chine, ils investissent beaucoup. L’IA est avant tout un outil d’amélioration de la productivité. Et si on n’évoque pas encore la création, c’est un peu pour se rassurer.«
Parce que le progrès est exponentiel. Au point de susciter l’inquiétude dans les bureaux de conception où il est facile d’imaginer que les effectifs pourraient être réduits. Même si, pour l’instant, les équipes se rassurent en estimant que l’esprit créatif répond aussi à un instinct : celui de ressentir l’air du temps.
Le directeur d’Apple, Tim Cookvoit les choses de manière pragmatique : l’IA permettra aux créatifs de se concentrer sur leurs véritables missions. Dans la majorité des centres conceptionnous ne pensons pas (encore ?) que dans un avenir proche, les performances intellectuelles et créatives puissent être assurées par les machines.
Au conception BMW, on expliquait au début des années 2020 que petit à petit, l’IA prenait le relais des tâches quotidiennes. Mais dans dix ans au plus tard, ce sera la norme.
Quand on demande au designer Français Benoît Jacobnuméro deux de conception Monde du constructeur chinois GAC – et auteur du design de la Logan 2004 et des BMW i3 et i8 – ce qu’il pense de l’arrivée de l’IA dans les studios de conceptionil répond simplement « qu’il regroupe des données et que le terme « données » fait référence au passé et non au futur.«
Pour le moment, l’utilisation de l’IA dans le conception se concrétise à travers des itérations de créations connues. Est-il possible d’aller au-delà ? Pour les adultes créateursdifficile pour le moment de rechercher une véritable créativité, une manière de déformer la réalité pour créer un conception complètement nouveau.
Par Christophe Bonnaud