L’entreprise qui exploite une plateforme de transactions de voitures d’occasion entre professionnels a pris une décision radicale pour sa filiale française. La structure commerciale sera dissoute et Fastback exploitera son service depuis la Belgique.
Guillaume Fonteneau et Fabrice Bruyère ont exposé Fastback lors d’Equip Auto 2022 à Paris. ©Le Journal de l’Automobile
Fastback prend du recul. L’entreprise fermera prochainement sa structure commerciale en France. La plateforme de transactions de voitures d’occasion entre professionnels continuera à fonctionner sur le territoire, mais sous l’égide de l’équipe belge.
Concrètement, Fastback France n’existera plus en tant qu’entité et les forces commerciales en place, dont Guillaume Fonteneaule manager, quittera le marché du travail. Toutefois, les quelque 200 distributeurs abonnés à la plateforme de remarketing pourront continuer à acheter et revendre des voitures d’occasion.
« Les ventes de licences vont se poursuivre. En fait, il n’y aura aucun changement pour nos clients. La seule différence est qu’ils seront facturés par la structure belge.« , expliquer Fabrice Bruyèrefondateur et PDG de Fastback. Ce dernier rappelle que tel était le mode opératoire avant la création de la filiale française en 2021.
A ce jour, selon nos informations, la filiale française a contribué à hauteur de 20% au nombre de factures résultant d’une transaction. La plateforme continuera de recevoir des mises à jour techniques et fonctionnelles pour maintenir son attractivité.
Tourne ton regard vers l’est
Cette décision prise par la direction de l’entreprise est en grande partie une conséquence de l’orientation stratégique de son actionnaire majoritaire, le groupe Portiva. La maison mère tchèque, entrée au capital en 2022, a déplacé un peu plus le centre de gravité vers l’Europe de l’Est.
En France, la concurrence est rude en raison du nombre de joueurs. Le marché nécessite des moyens colossaux pour approcher les distributeurs. « Ils peuvent s’abonner en ligne et nous réduisons nos tarifs« , analyse Fabrice Bruyère. Portiva et Fastback jugent plus pertinent de concentrer les efforts sur les pays demandeurs de solutions de remarketing pour les voitures d’occasion.
En effet, les commerciaux tenteront d’installer définitivement la plateforme Fastback en République tchèque, en Pologne, en Bulgarie et en Roumanie. « Nous venons également d’investir en Allemagne et nous visons les Pays-Bas.« , annonce par ailleurs le directeur général de la société belge.
Vous devez activer JavaScript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.