Alors que le groupe Volkswagen est en difficulté, des usines vont fermer. Mais pas en Allemagne, si un accord est trouvé.
Volkswagen est confronté à une crise financière. Mais il pourrait y avoir une solution allant au-delà des fermetures d’usines en Allemagne. Selon certains rapports, les négociations en cours suggèrent un accord qui pourrait permettre au constructeur de poursuivre son activité au moins jusqu’en 2030.
Le groupe Volkswagen va devoir faire des concessions
Cela ne se fera pas sans concessions. Les détails sont inconnus et rien n’est encore officiel. Selon un rapport de nos confrères de Bloomberg, La direction de Volkswagen est prête à maintenir les usines ouvertes. Mieux encore, il pourrait rétablir les accords de sécurité de l’emploi si les travailleurs renonçaient aux primes.
Au-delà de ça, Volkswagen déplacerait sa production du Golfe de Wolfsburg vers une usine au Mexique. Cela réduirait la production de véhicules électriques dans la grande usine de Zwickau. Cette usine construit actuellement des véhicules électriques pour Volkswagen, Audi et Cupra. Mais seuls les modèles VW seraient concernés.
Le rapport cite des sources anonymes ayant connaissance des négociations, soulignant qu’elles sont toujours en cours. Volkswagen n’a fait aucun commentaire officiel pour le moment. Si les informations sont exactes, il s’agit d’un revirement majeur par rapport à la position de la marque allemande selon laquelle les fermetures d’usines sont nécessaires à la survie du groupe.
Des solutions pas encore définies
Il y a à peine un mois, le PDG de la marque, Thomas Schaefer, déclarait au journal allemand Welt am Sonntag que lel’entreprise ne voyait aucune issue sans fermer au moins une usine. Dans le processus, le comité d’entreprise de Volkswagen dirigé par les salariés, propositions de réductions de salaire radicales et la suspension des bonus. Cela pourrait alors constituer une alternative moins extrême à la fermeture d’usines.
Le comité et le groupe syndical IG Metall ont menacé de lancer des grèves massives contre la marque. en cas de fermetures d’usines. Volkswagen n’a jamais fermé d’usine sur son marché intérieur. Ainsi, lorsque tout cela a commencé, la grande usine du constructeur automobile à Osnabrück et la plus petite usine de Dresde étaient les sites visés par une hypothétique fermeture.
Dresde est une usine qui produit peu. Il achève la production de l’ID.3 à Zwickau. Osnabrück construit les Porsche 718 Boxster et Cayman, ainsi que le Volkswagen T-Roc Cabriolet. La production de ces trois modèles devrait bientôt cesser. C’était donc l’occasion de se passer de cette usine. Mais rien n’est encore fait. Par ailleurs, à ce stade, rien n’indique qu’un accord officiel sera conclu avant la fin de l’année. Nous devons encore attendre.