Selon le patron de la marque, la future Alpine A110 électrique, attendue pour 2026, devrait se démarquer par sa légèreté par rapport à la concurrence. Voici ce que vous devez savoir.
Depuis son grand retour en 2018 avec l’A110, Alpine connaît un franc succès. Le constructeur français continue également de s’adapter avec son temps et les règles imposées, notamment par l’Union européenne. Ainsi, la prochaine version de la Berlinetta sera 100 % électrique. Voici ce que nous savons.
Alpine A110 électrique : que sait-on déjà d’elle ?
Alpine s’apprête à révolutionner le marché des voitures de sport avec la nouvelle génération de son emblématique A110, prévue pour 2026. Et malgré un passage à une propulsion 100 % électrique, ce modèle promet d’être plus léger que ses concurrents équipés de moteurs thermiques. Et ce tout en restant fidèle à son héritage de performance et de tenue de route.
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a déclaré aux médias anglais Voiture automobile que le développement de cette plateforme électrique sur mesure représentait un décision audacieuse, même « pas rationnel ».
» Nous avons investi beaucoup d’argent dans cette plateforme dédiée »il a expliqué. Ainsi, Alpine mise sur une plateforme exclusive pour renforcer son image de marque sportive. La prochaine, conçue pour être radicale dans son approche, servira de base à la nouvelle A110. Mais aussi d’autres modèles comme une probable version 2+2 baptisée A310.
En tout cas, l’objectif est clair : positionner la marque comme un référence en matière de performances électriques.
Plus léger que ses concurrents thermiques ?
Mais ce n’est pas tout. L’Alpine A110 électrique aura de beaux atouts à mettre en avant selon Luca de Meo. « Elle sera plus légère qu’une voiture thermique équivalentesans compromis sur les performances »a affirmé le dirigeant italien à nos confrères.
Cependant, il reconnaît que concevoir une architecture unique pour un marché de niche est une tâche difficile. « Décision complètement stupide » d’un point de vue financier. Malgré ces innovations, la future Alpine A110 conservera l’esthétique caractéristique de la marque. « Cela devrait ressembler à une A110. Porsche ne fabriquerait jamais une 911 carrée. »lance le PDG de Renault. Ainsi, cette fidélité au design s’inscrit dans une vision stratégique qui valorise la continuité. Tout en intégrant les avancées technologiques.
De plus, la nouvelle berlinette ne sera que la première étape d’un plan de développement ambitieux. En effet, Alpine envisage de lancer « six ou sept modèles distinctifs » d’ici 2030. Dont plusieurs voitures résolument sportif émotionnel.
La citadine sportive A290 ouvrira la voie. Suivi d’une supercar qui servira de fleuron de cette « gamme de rêve »selon Philippe Krief, patron d’Alpine.
Enfin, le dirigeant précise que la marque souhaite être perçue comme un « marque française sportive qui se trouve aussi être électrique ». Et pas comme un simple constructeur de véhicules électriques.