Le PDG de Mazda aurait fait des déclarations intéressantes à propos de l’Iconic SP. A priori, une version série serait en préparation. « Pas à pas ».
Lors d’un long entretien avec nos confrères deActualités automobilesMoro a été interrogé sur une version de production de la Mazda Iconic SP. Il a répondu : « Nous persistons à faire en sorte que cela se réalise et nous y avançons étape par étape ». Encourageant, non ?
La Mazda Iconic SP fonctionnera-t-elle dans la vraie vie ?
Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’une date de lancement précise, ses paroles sont ce qui se rapproche le plus d’un feu vert pour la version de production de l’Iconic SP de Mazda. Après des années de spéculation, il semble que les fans de Mazda pourraient enfin mettre la main sur un successeur légitime du RX-7… Qui nous manque à tous ! Moro a montré son enthousiasme pour le concept dès le début.
Lors de la présentation de l’Iconic SP au Japan Mobility Show 2023, le PDG l’a décrit comme un symbole de « l’engagement de Mazda envers l’avenir ». Comme de nombreuses rumeurs nous l’ont dit, ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de cela. L’intention de l’entreprise de produire ce concept existe déjà depuis un certain temps. Et cette information nous vient à chaque fois d’un haut responsable de Mazda.
Le mois dernier, le responsable du design Masashi Nakayama a déclaré ce qui suit. « Ce concept n’est pas seulement une de ces voitures dénuées de sens. Il a été conçu avec la réelle intention de transformez-le en modèle de production. Dans un avenir pas si lointain ». Au cours du même entretien, Le PDG de Mazda a révélé que l’entreprise développait un nouveau groupe motopropulseur. Il s’agit d’une unité hybride à deux rotors.
« Les rotors en question tournent séparément dans différentes chambres avec un seul arbre. Nous devons produire plus d’électricité. Deux rotors produiront plus de puissance, ce qui est plus adapté aux caractéristiques du marché américain notamment. »
Vers une motorisation hybride ?
Le groupe motopropulseur hybride de l’Iconic SP est une innovation intéressante par rapport à ce que beaucoup attendaient. Au lieu d’un moteur à combustion rotatif traditionnel, Mazda a opté pour un moteur à double rotor. L’un sert de générateur d’énergie pour le transport électrique. Cette configuration hybride produit une puissance combinée de 370 chevaux. C’est donc plus que ce que nous avons jamais vu dans les RX-7 et RX-8.
Le moteur rotatif hybride qui équipe l’Iconic SP n’est pas seulement un retour en arrière astucieux. Il répond également à l’un des défis les plus importants de l’industrie actuelle des véhicules électriques. Le poids. Utiliser un moteur à combustion interne à prolongateur d’autonomie pour produire de l’électricité, Mazda peut utiliser une batterie plus petite. Cela réduit le poids et évite les batteries lourdes, encombrantes et énergivores que l’on retrouve dans la plupart des véhicules électriques.
Plus tôt cette année, Mazda a déclaré à nos confrères que Carscoops qu’un projet de moteur rotatif arriverait sur le marché dès que certains « obstacles techniques » seraient surmontés. « L’Iconic SP est une étude de conception pour les futures voitures de sport Mazda. Qu’il s’agisse d’un MX-5 ou de tout autre véhicule Mazda. Les gens qui travaillent chez Mazda ont une grande passion pour la conduite. Ils encouragent les autres à découvrir également cette passion à travers les voitures agréables à conduire que nous fabriquons et continuerons à fabriquer. ». Voici les propos de Mazda USA ces derniers mois.