Si aucune BMW M électrique ne figure encore au catalogue de la firme Propeller, la M2 « zéro émission » existe déjà. En tout cas, son prototype.
BMW M s’apprête à lancer son premier modèle entièrement électrique, marquant le début d’une nouvelle ère pour la marque. Avant cela, une nouvelle série de vidéos sur YouTube nous donne un aperçu des coulisses du développement des véhicules électriques. Cela montre notamment les premiers prototypes BMW M. D’ailleurs, le M2 électrique existe déjà dans la vraie vie.
Les BMW M électriques arrivent bientôt
Le premier épisode de la série « BMW M Electrified » est consacré à la préparation du « Board Management Drive ». Ce test secret permet aux ingénieurs de partager leurs travaux les plus passionnants avec l’ensemble du conseil d’administration de BMW. C’est une étape cruciale pour l’équipe. Et pour cause, l’avenir de chaque projet dépend en réalité de ce qu’en pensent les hauts responsables.
La vidéo révèle que l’un des premiers prototypes de véhicules électriques était basé sur la génération précédente de BMW M2, le F87. Le modèle blanc arbore une face avant légèrement différente et un aileron en queue de canard plus prononcé. Mais sinon, ça a l’air plutôt classique. Mis à part le manque évident de sorties d’échappement.
C’est probablement a permis à l’équipe de développement de tester le nouveau groupe motopropulseur et la dynamique de conduite sur la voie publique. Mais sans se faire remarquer. Bref, c’est le principe d’une mule d’essai. Bien entendu, la star de la vidéo est le célèbre prototype BMW M. Celui qui a été repéré en test depuis 2022.
La première électrique sera une M2 ou une M4 ?
Celui-ci est basé sur la BMW i4 mais reprend divers composants des très sportives M3 et M4. Par exemple, il dispose de grandes extensions d’ailes, de freins en carbone-céramique et d’un camouflage spécial pour cacher au mieux son look. Plus important encore, il est équipé de quatre moteurs électriques. Ceux-ci sont équipés de fonctions avancées de vectorisation du couple et reposent sur un châssis largement renforcé.
Carsten Loup, responsable de l’intégration des fonctionnalités du véhicule chez BMW Ma déclaré que le groupe motopropulseur électrique à quatre moteurs sera utilisé par tous les futurs modèles de l’entreprise. « Nous verrons dans le futur les concepts techniques que nous développons actuellement, à savoir quatre moteurs électriques, dans tous les véhicules hautes performances BMW M. »
Dans ce contexte, Wolf a déclaré que le système modulaire, y compris le groupe motopropulseur électrique et la dynamique de conduite, est crucial pour l’avenir de la marque. Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH, a déclaré ce qui suit. « Pour moi, il ne s’agit pas de transformation, mais d’adopter de nouvelles technologies et de découvrir comment repousser les limites de ce qui est techniquement possible. »
Ce que nous savons du futur proche
Plus tôt cette année, le patron de BMW M a fait une déclaration audacieuse. Cela faisait référence à la prochaine berline entièrement électrique. Il a affirmé que cela « battra tout ce que vous avez jamais vu ». Le modèle de production devrait être le fer de lance de la prochaine gamme de berlines BMW i3, qui sera basée sur l’architecture dont on parle tant Neue Klasse. Ce sera l’équivalent électrique de la BMW M3, qui survivrait également en version à moteur thermique. Avec un 6 cylindres !
À un moment donné de la vidéo, Le prototype basé sur i4 a subi un problème mécanique. L’équipe a alors dû remplacer les moteurs électriques avant. Les ingénieurs soulignent à quel point il est crucial d’effectuer dès le départ des tests en conditions réelles. Parce que les simulations ne peuvent pas « fournir le même retour d’expérience sur une toute nouvelle technologie ». Heureusement, tous les problèmes ont été résolus avant que les membres du conseil d’administration de BMW ne prennent place au volant des véhicules électriques.
Le prochain épisode nous montrera probablement le résultat de l’essai routier. Selon le PDG de BMW M, les hauts responsables « n’ont rien dit » après avoir expérimenté la dynamique de conduite des modèles électriques. Mais la réaction doit être bonne puisqu’il entrera en production.