Le PDG de Lamborghini, Stephan Winkelmann, a annoncé que le constructeur italien reporterait la commercialisation de son premier modèle électrique à 2029.
Le marché des voitures de sport n’est pas encore prêt à passer à l’électrique ? C’est en tout cas ce qu’estime le PDG de Lamborghini, qui reporte le lancement de son premier modèle zéro émission.
Lamborghini : un modèle 100% électrique, ce n’est pas pour tout de suite
Le constructeur italien de voitures de sport Lamborghiniqui appartient au groupe Volkswagen, reporté à 2029 la commercialisation de ses premier modèle électrique. « Nous ne pensons pas que le marché sera prêt dans notre segment en 2025 ou 2026 »a déclaré le PDG de la marque, Stephan Winkelmann, au siège de l’entreprise à Sant’Agata Bolognese, selon Reuters.
De son côté, son principal concurrent Ferrari prévoit de lancer son premier modèle électrique en premier trimestre de l’année prochaine. Alors qu’au départ, Lamborghini devait emboîter le pas en 2028. Avant, enfin, prolonger le délai d’un an.
Par ailleurs, Stephan Winkelmann a en outre assuré que le constructeur n’était pas pressé d’avancer dans le domaine de l’électrification. Ainsi, la société attend notamment attend des perspectives réglementaires plus claires de la part de l’Union européennequi sera rediscuté en 2026 l’interdiction de nouvelles voitures à moteur thermiquepour l’instant prévu en 2035.
Le constructeur veut se pencher sur les carburants synthétiques
Alors, plutôt que d’accélérer en électrique, Lamborghini a d’autres idées en tête. « Il y a des discussions sur les carburants synthétiques. Et c’est une opportunité pour notre type de voitures”a poursuivi Stephan Winkelmann, toujours devant les journalistes.
Fin novembre, dans une interview accordée à Voiture automobilele PDG du constructeur italien a assuré que le la transition ne consistait pas seulement à ajouter des piles et les moteurs électriques. « Acheter une Lamborghini, c’est réaliser un rêve d’enfant« a alors indiqué le responsable, rappelant l’importance de l’émotion dans l’expérience client.
C’est pourquoi depuis quatre ans, la marque Sant’Agata Bolognese concentre ses efforts sur l’hybridation de ses modèles phares. Résultat ? Là Revuelto et le nouvel Urus SE, avec moteur hybride rechargeableafficher carnets de commandes complets respectivement jusqu’en 2026 et fin 2025.
De plus, le nouveau modèle Temerario, une supercar hybride dotée d’un moteur V8 rugissant, promet une spectacle sonore uniquetout en réclamant un « rentabilité durable pour l’entreprise » selon Stephan Winkelmann.
Ainsi, Lamborghini mise sur le bon moment pour ajuster ses horaires en matière d’électrique, sans se précipiter. Et ce, même si ce pragmatisme s’accompagne d’une réalité commerciale difficile à ignorer.