Jeudi 28 novembre, au lendemain de la confirmation de la baisse du bonus écologique en 2025, le gouvernement a apporté plus de précisions. Voici ce que vous devez savoir.
Mercredi 27 novembre, le gouvernement, en quête d’économies pour son prochain budget, a confirmé la réduction du bonus écologique en 2025. Il a depuis apporté quelques précisions sur ce qui attend les Français souhaitant acquérir un véhicule électrique l’année prochaine. Voici ce que vous devez savoir.
Bonus écologique 2025 : un montant dégressif en fonction des revenus
Jeudi 28 novembre, le gouvernement a précisé les contours du bonus écologiqueen forte baisse en 2025. Et ce » dans un « contexte budgétaire difficile ». Premièrement, l’enveloppe dédiée à ces aides à l’achat de voitures électriques sera strictement limitée à 690 millions d’euros pour 2025. Et les subventions pourraient être limitées en cours d’année.
L’année prochaine, selon les estimations des dirigeants, le bonus écologique pourrait permettre de financer l’achat d’environ 200 000 véhicules zéro émission. Par ailleurs, le montant de la subvention dépendra désormais du part fiscale de chaque foyer. Pour qu’il puisse toucher 4 000 euros jusqu’à 16 300 euros par action. 3 000 euros jusqu’à 26 200 euros par action. Et 2 000 au-dessus de 26 200soit le majorité des acheteurs de voitures électriques.
Ces nouveaux montants entrera en vigueur dès la publication du décret, prévu au les prochains jours. Il y aura cependant un tolérance pour les véhicules déjà commandés. « Sous réserve que la livraison ait lieu d’ici février 2025 », a déclaré le ministère de l’Énergie.
Un bail social renouvelé plus tard dans l’année et moins avantageux
S’il doit encore être validé par le Parlement, l’enveloppe dédiée dans le budget 2025, les aides à l’achat, dont le bonus écologique, sont 700 millions d’euros. Dont une dizaine de millions destinés à l’électrification des véhicules d’occasion.
Si cette enveloppe atteint ses limites au cours de l’année, le gouvernement pourrait fermer les vannes. Ou réviser primes décroissantes. « Les modalités précises sont actuellement à l’étude »a précisé le ministère de l’Industrie.
Par ailleurs, au-delà du bonus écologique, le système de « location sociale »qui proposait la location de véhicules électriques à environ 100 euros par mois, sera renouvelé. Mais il sort de l’enveloppe et sera financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE). Si certaines voitures étaient proposées à un tarif très avantageux de 50 euros par mois, le gouvernement a indiqué que « le le montant de l’aide publique par véhicule serait inférieur ». Mais qu’il a gardé « la cible de 100 euros par mois pour le moins cher« véhicules.
Et alors que cette offre s’est arrachée en trois semaines en concession début 2024, le l’appareil sera « lancement plus tard cette année », actuelle 2025. « On espère que le guichet pourra rester ouvert plus longtemps »a souligné le cabinet du ministère de l’Énergie.