Si le groupe Volkswagen est en difficulté, il doit édulcorer le catalogue. Cela rime avec la disparition du fameux moteur VR6.
Volkswagen a abandonné le moteur VR6 en Europe au milieu des années 2010. Mais le mélange V6/6 cylindres en ligne persistait en Amérique du Nord jusqu’à il y a quelques années. La dernière voiture vendue aux États-Unis avec le VR6 était l’Atlas 2023. Le dernier bloc a quitté l’usine.
Le VR6 de retour au catalogue Volkswagen ?
À moins que vous ne viviez en Chine, cela peut surprendre. Volkswagen a continué à offrir cette puissance inhabituelle dans des voitures telles que la Talagon et laAudi Q6 avec moteur à essence. Mais ce n’est plus le cas. Le VR6 est officiellement mort. Andreas G. Schleith, porte-parole de VW, a partagé sur LinkedIn cette triste nouvelle. Le dernier moteur VR6 a été assemblé le 12 décembre 2024. Le moteur était en production depuis près de 34 ans, ayant été présenté pour la première fois au Salon automobile de Genève 1991 sur la Golf de troisième génération.
Depuis, près de 1,87 million de moteurs ont été assemblés. Le VR6 était alors équipé de nombreux produits de la marque. Les Corrado, Beetle, Passat, Vento/Bora/Jetta, Touareg, Phaeton, Transporter, Eos, CC et Sharan. Bref, le VR6 était partout. Il a également été utilisé dans de nombreux modèles du groupe, comme la Porsche Cayenne, l’Audi Q7, l’Audi TT, la Seat Leon.la Seat Alhambra et la Skoda Superb. Plusieurs voitures extérieures au groupe VW en étaient également équipées.
On pense notamment au Ford Galaxy, au Mercedes Vito et même à certains camping-cars Winnebago. L’un des V6 les plus bruyants a également servi de base au W12, décédé en juillet lorsque Bentley a assemblé le dernier moteur douze cylindres.
La fin d’une époque pour les passionnés
N’oublions pas le W8, moteur éphémère qui équipait la Passat au début des années 2000 et dont la fiabilité n’était pas prouvée. Elle a donné naissance à un dérivé du W16. Ce célèbre moteur était utilisé sous le capot des Bugatti Veyron et Chiron. Bugatti abandonne la production du monstre à seize cylindres après la fin de la production du Mistral et Bolide. Et le nouveau Tourbillon est équipé d’un V16 hybride à la place. Volkswagen a également produit un VR5 plus petit dans les années 1990 et 2000.
Celle-ci équipait également la Golf, la Bora, la Beetle, la Passat et la Seat Toledo. Pourquoi le VR6 a-t-il survécu si longtemps ? C’était un moteur petit mais dynamique. Une solution universelle qui apportait une bonne puissance aux modèles à traction avant dans les segments les plus petits.
En fin de journée, la multiplication des quatre cylindres en ligne turbocompressés et dotés d’une puissance importante, beaucoup de couple à bas régime et une certaine efficacité ont rendu le VR6 obsolète. Plus légers et plus petits, les quatre cylindres modernes permettent aux modèles de la marque de réaliser des économies d’échelle. Et surtout d’afficher des performances égales, voire meilleures… Tout en étant plus « écologique ».