Close Menu
    What's Hot

    Symptômes d’un embrayage qui patine et solutions efficaces pour y remédier

    novembre 8, 2025

    Dans les coulisses du salon Auto Moto & Mobilités : stratégies et espoirs pour dynamiser les ventes de voitures neuves

    novembre 8, 2025

    Localisation de la vis de réglage de richesse sur un carburateur : guide complet

    novembre 7, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Vaylon.frVaylon.fr
    • Actu
    • Constructeurs
    • Distribution
    • Economie
    • Essais
    • Green
    • Industrie
    • Occasion
    • Contact
    Vaylon.frVaylon.fr
    Green

    le moteur VR6 ultime quitte l’usine

    La RédacBy La Rédacdécembre 19, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    le moteur VR6 ultime quitte l'usine
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Si le groupe Volkswagen est en difficulté, il doit édulcorer le catalogue. Cela rime avec la disparition du fameux moteur VR6.

    BREF

    • Volkswagen a arrêté la production du moteur VR6 le 12 décembre 2024, après 34 ans de service.

    • Le VR6 a été utilisé dans de nombreux modèles Volkswagen et d’autres marques, mais il est désormais remplacé par des moteurs plus efficaces.

    • Découvrez pourquoi le VR6 a marqué l’industrie automobile et ce qui a conduit à sa disparition.

    Volkswagen a abandonné le moteur VR6 en Europe au milieu des années 2010. Mais le mélange V6/6 cylindres en ligne persistait en Amérique du Nord jusqu’à il y a quelques années. La dernière voiture vendue aux États-Unis avec le VR6 était l’Atlas 2023. Le dernier bloc a quitté l’usine.

    Le VR6 de retour au catalogue Volkswagen ?

    À moins que vous ne viviez en Chine, cela peut surprendre. Volkswagen a continué à offrir cette puissance inhabituelle dans des voitures telles que la Talagon et laAudi Q6 avec moteur à essence. Mais ce n’est plus le cas. Le VR6 est officiellement mort. Andreas G. Schleith, porte-parole de VW, a partagé sur LinkedIn cette triste nouvelle. Le dernier moteur VR6 a été assemblé le 12 décembre 2024. Le moteur était en production depuis près de 34 ans, ayant été présenté pour la première fois au Salon automobile de Genève 1991 sur la Golf de troisième génération.
    Depuis, près de 1,87 million de moteurs ont été assemblés. Le VR6 était alors équipé de nombreux produits de la marque. Les Corrado, Beetle, Passat, Vento/Bora/Jetta, Touareg, Phaeton, Transporter, Eos, CC et Sharan. Bref, le VR6 était partout. Il a également été utilisé dans de nombreux modèles du groupe, comme la Porsche Cayenne, l’Audi Q7, l’Audi TT, la Seat Leon.la Seat Alhambra et la Skoda Superb. Plusieurs voitures extérieures au groupe VW en étaient également équipées.
    On pense notamment au Ford Galaxy, au Mercedes Vito et même à certains camping-cars Winnebago. L’un des V6 les plus bruyants a également servi de base au W12, décédé en juillet lorsque Bentley a assemblé le dernier moteur douze cylindres.

    La fin d’une époque pour les passionnés

    N’oublions pas le W8, moteur éphémère qui équipait la Passat au début des années 2000 et dont la fiabilité n’était pas prouvée. Elle a donné naissance à un dérivé du W16. Ce célèbre moteur était utilisé sous le capot des Bugatti Veyron et Chiron. Bugatti abandonne la production du monstre à seize cylindres après la fin de la production du Mistral et Bolide. Et le nouveau Tourbillon est équipé d’un V16 hybride à la place. Volkswagen a également produit un VR5 plus petit dans les années 1990 et 2000.
    Celle-ci équipait également la Golf, la Bora, la Beetle, la Passat et la Seat Toledo. Pourquoi le VR6 a-t-il survécu si longtemps ? C’était un moteur petit mais dynamique. Une solution universelle qui apportait une bonne puissance aux modèles à traction avant dans les segments les plus petits.
    En fin de journée, la multiplication des quatre cylindres en ligne turbocompressés et dotés d’une puissance importante, beaucoup de couple à bas régime et une certaine efficacité ont rendu le VR6 obsolète. Plus légers et plus petits, les quatre cylindres modernes permettent aux modèles de la marque de réaliser des économies d’échelle. Et surtout d’afficher des performances égales, voire meilleures… Tout en étant plus « écologique ».

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    La Rédac
    • Website

    Related Posts

    Borniste automobile : métier, missions et formation en France

    septembre 9, 2025

    Mercedes CLE Cabriolet : prix, design et nouveautés 2025

    septembre 3, 2025

    Meilleur SUV 2024 : Guide complet des modèles électriques et hybrides 

    septembre 2, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Meilleurs Articles

    Symptômes d’un embrayage qui patine et solutions efficaces pour y remédier

    novembre 8, 2025

    How to Use Vintage Elements In Your Home

    janvier 5, 2020

    Fun Games: Kill The Boredom And Enjoy Your Family Time

    janvier 7, 2020

    Sugary Snacks Change Your Brain Activity to Make You Like Them

    janvier 8, 2020
    Ne Manquez Pas
    Occasion

    Symptômes d’un embrayage qui patine et solutions efficaces pour y remédier

    By Pierrenovembre 8, 20250

    L’embrayage est l’un des éléments les plus cruciaux du système de transmission d’une voiture. Sa…

    Dans les coulisses du salon Auto Moto & Mobilités : stratégies et espoirs pour dynamiser les ventes de voitures neuves

    novembre 8, 2025

    Localisation de la vis de réglage de richesse sur un carburateur : guide complet

    novembre 7, 2025

    Coûts et informations essentielles sur la réparation de carrosserie automobile

    novembre 7, 2025
    À propos de Nous
    À propos de Nous

    Vaylon.fr est un site dédié à l’univers de l’automobile : actualités, conseils et tendances pour passionnés et curieux. Notre mission : partager une vision claire et accessible du monde de l’auto, des nouveautés aux astuces pratiques.

    Contactez-nous pour toute offres de partenariat.

    Email Us: contact@vaylon.fr

    Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
    Nos Choix

    Dans les coulisses du salon Auto Moto & Mobilités : stratégies et espoirs pour dynamiser les ventes de voitures neuves

    novembre 8, 2025

    L’industrie automobile se mobilise : manifestation d’ampleur face à la crise du secteur

    novembre 6, 2025

    Bourse : Les actions automobiles s’envolent ce lundi avec Stellantis, Renault et Forvia, portées par l’apaisement autour de la menace Nexperia

    novembre 5, 2025
    Les plus Populaires

    John Elkann à l’Élysée pour rassurer Emmanuel Macron

    décembre 17, 2024

    Les droits de douane pèsent lourd sur Volvo Cars au deuxième trimestre de 2025

    juillet 18, 2025

    Alpine au Mans : Histoire, équipe et performances 2025

    septembre 11, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • À Propos de Nous
    • Contact
    • Conditions Générales d’Utilisation
    • Plan de site
    © 2025 Vaylon. All rights reserved.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.