Mercedes vient de dévoiler une toute nouvelle papamobile. Il s’agit d’une Classe G 580 100 % électrique fortement modifiée.
Le pape François a reçu un cadeau de Noël en avance Mercedes livré une nouvelle papamobile. Ceci est basé sur le tout nouveau G 580 avec technologie EQ. C’est donc la dernière d’une longue lignée de papamobiles basées sur la Classe G, qui furent utilisées par les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François.
Le Pape roule en Classe G 580
Le pape François conduira désormais une Classe G électrique. Ce modèle unique a été développé en étroite collaboration avec le Vatican. Elle est peinte en blanc nacré et affiche un design particulier. Et pour cause, c’est une papamobile. Cela a nécessité des modifications importantes et Mercedes a déclaré que la porte arrière gauche avait été retirée, reconstruite et « soudé sans couture à la carrosserie ».
La porte arrière droite demeure, mais a été entièrement repensée et s’ouvre désormais en mode suicide. En empruntant cette porte, vous accéderez à une plateforme surélevée, équipé d’un siège pivotant en position centrale et réglable en hauteur. Il ressemble plus à un meuble qu’à un siège auto.
En plus, selon Mercedes, cela permet au pape de « se déplacer avec flexibilité » et de s’adresser au public sous différents angles. En plus du siège papal, deux sièges rabattables sont placés à l’arrière. La Mercedes Classe G dispose également de marches et de plates-formes arrière pour le personnel de sécurité. Si du mauvais temps est annoncé, le G580 électrique peut être équipé d’un toit rigide. Il offre alors sa protection au pape.
La fiche technique
Mercedes n’a pas révélé les détails de ses performances. Mais la firme allemande a révélé que le système de transmission intégrale à quatre moteurs avait été « adapté aux vitesses particulièrement faibles requises pour les apparitions publiques du Pape ». Ce n’est pas grand-chose, mais le modèle standard a une batterie de 116 kWh ainsi qu’une puissance combinée de 587 chevaux et 1 163 Nm de couple. Cela en fait la plus puissante de toutes les Classe G de production.
Cela permet au SUV d’accélérer 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes. Et atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. Le tout en affichant une autonomie selon le cycle de 476 kilomètres. Évidemment, l’autonomie de cette version n’est certainement pas à la hauteur. Mais compte tenu de la faible vitesse de déplacement et des trajets courts du Pope, le G 580 devrait être parfait. Nous pouvons au moins être sûrs qu’il n’aura pas besoin de sortir des sentiers battus. Mais s’il le veut, il le peut.
Bien qu’il s’agisse de la dernière papamobile basée sur la Classe G, Mercedes fournit des voitures au Vatican depuis près de 100 ans. Le premier était un Nürburg 460 Pullman pour le pape Pie XI. Elle a été livrée en 1930. L’histoire pourrait donc continuer dans le futur.