Après le bZ4X, Toyota présente son deuxième modèle électrique dédié au marché européen avec l’Urban Cruiser. Il s’agit d’un SUV compact, cousin du Suzuki eVitara.
Toyota vient de dévoiler son deuxième modèle électrique pour l’Europe avec l’Urban Cruiser, un SUV compact 100 % électrique disponible avec deux tailles de batterie.
Toyota Urban Cruiser : peu de différences avec son cousin Suzuki eVitara
Chez Toyota, le nom Urban Cruiser n’est pas inconnu. En effet, ce nom a déjà été utilisé entre 2009 et 2013 pour un petit SUV thermique commercialisé en Europe. Cela a également rencontré peu de succès.
Onze ans plus tard, l’Urban Cruiser fait son retour, 100% électrique cette fois. Cousin de la Suzuki eVitara, dévoilé il y a quelques semaines, il en reprend logiquement les dimensions. Il mesure ainsi 4,29 mètres de long, 1,80 m de large, 1,64 m de haut. Le tout avec un empattement de 2,7 mètres. Soit 14 cm de plus que la Yaris Cross hybride, dont elle se place au dessus dans la hiérarchie. De plus, ce SUV compact est particulièrement maniable avec un rayon de braquage de seulement 5,20 mètres.
Côté look, si la face arrière et le profil sont quasiment identiques à l’eVitara, la face avant, en revanche, est bien différente. Ainsi, le Toyota Urban Cruiser reçoit phares très fins, comme le reste de la gamme. Et les projecteurs sont reliés par une bande noire. Enfin, son passages de roues et protections latérales viens lui donner un peu côté robuste. Tout sera terminé d’ici Jantes 18 ou 19 pouces.
Grande habitabilité et beaucoup d’équipement
Petit mais pratique, le Toyota Urban Cruiser profite de son moteur électrique pour libérer de l’espace pour les occupants. Grâce à un système de banquette arrière coulissantela distance entre les passagers avant et arrière peut être facilement ajustée. Et ceci pour « créer un espace comparable à celui dont bénéficient les SUV beaucoup plus grands du segment D »selon Toyota. En revanche, la capacité du coffre n’a pas été communiquée par la marque. Cela devrait logiquement être identique aux 306 litres annoncés par Suzuki. Avec le même seuil de chargement relativement élevé.
À l’intérieur, c’est du Toyota très classique, avec une sellerie et des garnitures alliant noir et gris foncé. L’éclairage d’ambiance offre 12 couleurs différentes. Par ailleurs, le tableau de bord intègre le combinéInstrumentation numérique de 10,25 pouces et l’écran multimédia 10,1 pouces, compatible Android et Apple CarPlay sans fil.
Toutes les versions du Toyota Urban Cruiser bénéficieront d’un ensemble complet de systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite. Avec notamment le système pré-collision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de sortie de voie et l’assistance au maintien de voie.
Enfin, le SUV compact est équipé d’une commande d’assistance en descente et d’un mode Sentier. Le version « traction » a également un mode neige. Celui-ci contrôle le couple moteur pour aider à réduire le patinage des roues lors de la conduite sur des routes enneigées.
Toyota Urban Cruiser : deux batteries différentes et trois niveaux de puissance
Le Toyota Urban Cruiser repose sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules 100% électriques. Celui-ci a été développé conjointement avec Sukuzi. Ainsi, sa conception évite l’utilisation de barres transversales dans le sol, libérant ainsi plus d’espace pour accueillir la batterie.
Justement, le SUV compact sera proposé avec deux batteries LFP différent, de 49 ou 61 kWh de capacité. Celui de 49 kWh sera disponible exclusivement dans le version tractionet associé à un Moteur de 144 ch et 189 Nm. L’Urban Cruiser traction sera également offert avec la batterie 61 kWh associé à un Moteur de 174 ch et 189 Nm. Ce nouveau modèle sera également disponible en transmission intégrale (avec l’ajout d’un moteur de 65 ch sur l’essieu arrière), couplé avec le Batterie de 61 kWh et à un Moteur de 184 ch et 300 Nm.
Par ailleurs, le constructeur n’a pas encore communiqué sur l’autonomie officielle de son SUV. Bonne nouvelle cependant, la pompe à chaleur sera disponible en standard sur toutes les versions.
Le Toyota Urban Cruiser sera présenté au public pour la première fois au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025. Sa commercialisation devrait avoir lieu l’année prochaine. Les prix n’ont pas encore été dévoilés par la marque.