BMW a récemment rejoint le groupe d’intérêt eFuel Alliance, qui comprend plus de 170 entreprises dans le monde. Les diesels fonctionneront donc à l’huile végétale.
Alors que l’ensemble de l’industrie automobile s’efforce de réduire les émissions de CO2, BMW rejoint un groupe d’intérêt. Cela comprend déjà 170 entreprises dans le monde. Ils développent l’utilisation d’un carburant Diesel particulier. HV0 100 qui est fabriqué à partir d’huiles végétales.
BMW continue d’aimer le Diesel, mais différemment
Comme Toyota, BMW estime qu’un certain nombre de technologies différentes sont nécessaires pour parvenir à des réductions significatives des émissions de CO2 dans l’ensemble de l’industrie automobile. Ainsi, à partir de janvier, tous les nouveaux modèles diesel construits en Allemagne seront initialement remplis d’huile végétale hydrotraitée HVO 100. Ce carburant provient du constructeur finlandais Neste et sera utilisé dans les usines BMW de Munich, Dingolfing, Ratisbonne et Leipzig.
Il produit 90 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins sur son cycle de vie que le diesel fossile traditionnel. Cependant, même si BMW utilisera désormais ce carburant dans ses usines, les nouveaux véhicules Diesel ne reçoivent pas un réservoir plein avant de quitter l’usine. Ils n’auront droit qu’à cinq à huit litres avant d’être livrés à la division commerciale de la marque.
Le carburant Neste HVO 100 est fabriqué à partir de plusieurs déchets. Surtout les huiles de cuissonrésidus et autres matières premières renouvelables. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, il présente un meilleur comportement au démarrage à froid que les blocs huilés classiques. Le carburant est également disponible dans de nombreuses stations-service en Allemagne. BMW l’utilise dans certains camions logistiques depuis mars 2023.
Vraiment écologique ?
« En matière de protection du climat, chaque tonne de CO2 économisée compte », a déclaré Oliver Zipse, président du directoire de BMW. « Les plus de 250 millions de véhicules existants en Europe jouent un rôle important à cet égard. Leur bilan CO2 pourrait être considérablement amélioré si la part des carburants renouvelables était augmentée.» ajoute Zipse.
Nous avançons : à partir de janvier 2025, nous remplirons tous les modèles Diesel produits en Allemagne avec du HVO 100 avant de les livrer aux concessionnaires. Il s’agit d’un substitut de haute qualité au diesel avec jusqu’à 90 % d’émissions de CO2 en moins.. Le constructeur automobile allemand a récemment rejoint l’eFuel Alliance.
Ce vaste groupe d’intérêt représente plus de 170 entreprises du monde entier qui souhaitent que les carburants synthétiques deviennent courants. Les principales sociétés du groupe sont déjà Alpina, Horse, Suzuki, Bosch, Repsol, Siemens, Iveco, Mazda, Honeywell et Husqvarna. L’arrivée de BMW dans ce groupe marque un moment important. Surtout avec les défis actuels en Europe.