Une étude récente menée par des chercheurs de Stanford a montré que les batteries duraient plus longtemps que prévu.
Et si piles les voitures électriques ont duré plus longtemps que ce qui est annoncé depuis des années ? C’est tout l’intérêt de la nouvelle étude réalisée par des chercheurs de Stanford. Résultats des tests au laboratoire sont intéressants.
Un processus défectueux
Une étude récente de Chercheurs de Stanford démontre que les batteries peuvent durer plus longtemps que prévu. Le constat est implacable et a été rendu noir sur blanc dans un rapport publié le 9 décembre dernier Dans Énergie naturelle.
La durée de vie de la batterie pourrait être beaucoup plus longue longue. Selon l’étude, cela pourrait contenir au moins 40 % plus que ce qui est annoncé. « Nous n’avons pas testé les batteries des véhicules électriques de la bonne manière »explique le rapport.
Selon les résultats des chercheurs, les scientifiques qui testent les batteries des nouveaux modèles en laboratoire les soumettent à « cycles de décharge et de recharge constants ».
Or, il s’avère que cette pratique va accélérer le processus d’usure et donc fausser les chiffres révélés. De plus, selon le rapport d’étude, cette méthode ne permettrait pas refléter la façon dont les piles voitures électriques sont utilisés dans la vie quotidienne les automobilistes.
Une étude sur 92 packs lithium-ion
Si nous supposons que ce rapport est vrai, un automobiliste n’aurait plus besoin de remplacer la batterie lorsque durée de vie d’un véhicule. Une bonne nouvelle pour l’industrie puisque cela signifie que le client sauvegarder argent. Autre bonne nouvelle : durée de vie d’un véhicule pourrait également augmenter.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 92 packs lithium-ion. Selon le rapport, plus utiliser dans le laboratoire se rapprochera du comportement réel d’une personne au volant, plus piles durer longtemps.
Selon les ingénieurs qui ont créé les expérienceseffectuer des accélérations brèves et soudaines ralentira dégradation de la batterie : « Une vraie conduite avec des accélérations fréquentes, des freinages qui rechargent un peu les batteries, des arrêts dans les magasins et des heures de repos permettent aux batteries de durer plus longtemps qu’on ne le pensait »explique les chercheurs.
La principale conclusion de ce rapport c’est l’usure qui se produit parce que temps qui réussit est plus important que usure normale en raison des cycles de charge.