Plus de 800 km d’autonomie, 500 chevaux et une silhouette taillée comme une balle : la Luxeed S7, fleuron du géant de la Tech Huawei, affronte de plein fouet la Tesla Model 3. Il coûte même moins cher que son grand rival !
Le Luxeed S7 est l’une des dernières versions du géant chinois de la technologie Huawei.
Huawei intensifie son développement dans le secteur automobile
Car oui, si l’information vous avait échappé, Huawei se lance dans le monde merveilleux des voitures électriques dans son pays natal, en s’associant à plusieurs constructeurs. Maextro est ainsi né d’une alliance avec le groupe chinois JACStelato avec BAIC, et AITO (dont plusieurs modèles ont été exposés au dernier Mondial de l’Automobile de Paris) avec Seres. Luxeed est une marque haut de gamme spécialisée dans les modèles électrifiés, née d’un partenariat avec Chery. Car, comme Sony, Xiaomi ou Apple (dont on attend toujours des nouvelles de sa première voiture), le secteur de la voiture électrique est un moyen fantastique pour ces groupes de montrer son savoir-faire technique autrement (Huawei commercialise principalement des téléphones, des téléviseurs, des tablettes et des montres connectées). Et vous verrez que le Luxeed S7 est un véritable fleuron technologique. Cette berline n’est pas complètement nouvelle puisqu’elle a été lancée en Chine fin 2023, pour rivaliser avec le best-seller de Tesla, la Model 3. Mais Huawei lui propose déjà une mise à jour, qui le fait monter encore plus en gamme et, à l’inverse, baisse ses prix pour être désormais moins cher que son grand rival…
Luxeed S, une grande berline électrique de 855 km
4,97 m de longueur, le Luxeed S7 est cependant plus long que le Model 325 cm tout de même. Une longueur qui profite à l’empattement (2,95 m) et donc à l’habitabilité aux places arrière, indispensable pour les consommateurs chinois. Son style épuré et sa silhouette taillée comme une balle ne sont pas ses seuls points forts : l’intérieur est au niveau des plus grandes marques premium, arborant un écran tactile central proéminent de 15,6 pouces (fonctionnant avec un système d’exploitation Huawei, bien sûr), un système audio à 17 haut-parleurs et de nombreuses aides à la conduite dont un système de conduite semi-autonome avancé appelé Huawei ADS 2.0. Sous le plancher, la batterie plus que généreuse de 100 kWh permet une autonomie géante de 855 km (soit 727 km pour nos normes européennes), et son architecture 800 V permet de recharger de 30% à 80% en seulement 15 minutes. Ajoutez à cela ses 496 ch et ses prix y sont affichés à partir de 30 040 €et on comprend qu’elle a toutes les clés en main pour marcher sérieusement sur les traces de la Tesla Model 3 : celle-ci coûte quelques centaines d’euros de plus.
La question qui nous brûle les lèvres maintenant est de savoir si ce Luxeed S7 sera bientôt vendu en Europe ? Pour l’instant rien n’est encore confirmé puisque Huawei s’affaire déjà au déploiement de sa marque AITO, mais compte tenu de la force de frappe du géant de la Tech, et concurrence croissante de son rival Xiaomiil pourrait arriver sous nos latitudes plus rapidement que prévu, d’autant que son partenaire Chery a un plan de développement très ambitieux pour notre continent…