What's Hot

    Porsche Paris embauche David Heurtevent pour renforcer les voitures d’occasion

    janvier 6, 2025

    Technologies anti-incendie révolutionnaires : une avancée majeure pour la sécurité incendie ?

    janvier 6, 2025

    Dépendance automobile : impact sur votre bonheur et bien-être émotionnel

    janvier 6, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Vaylon.frVaylon.fr
    • Actu
    • Constructeurs
    • Distribution
    • Economie
    • Essais
    • Green
    • Industrie
    • Occasion
    • Contact
    Vaylon.frVaylon.fr
    Accueil » Blog » Mini Cooper SE : la fièvre jaune !
    Essais

    Mini Cooper SE : la fièvre jaune !

    La RédacBy La Rédacdécembre 16, 2024Aucun commentaire6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Mini Cooper SE : la fièvre jaune !
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Il est peu probable qu’Alec Issigonis, le génial inventeur de la Mini en 1959, ait jamais imaginé que sa création prendrait vie en Chine et se déplacerait à l’aide d’un puissant moteur électrique. Encore moins au prix d’une berline haut de gamme ! Et pourtant, nous y sommes. Pour le meilleur et pour le pire…

    BREF

    • La nouvelle Mini Cooper SE développe 218 chevaux.

    • Il promet jusqu’à 390 kilomètres d’autonomie.

    • Rapport après un test à bord.

    Qu’elle soit présentée sous sa forme originale ou sous les traits d’une des trois réinterprétations déjà imaginées par BMW (2001, 2006 et 2014), la Mini a toujours bénéficié d’une formidable cote d’amour.

    Mini Cooper SE : « Fabriquée en Chine »

    Un visage légendaire complexe à moderniser en retourles modifications apportées au fil des générations ne sont souvent pas bien accueillies par les « conservateurs ». En découvrant les nouveaux feux arrières trapézoïdaux de ce quatrième opus sous la houlette de Munich, ils étaient assez perplexes…
    Aussi des grincements de dents à propos le nouveau tableau de bord, débarrassé de son instrumentation derrière le volantdes bascules chromées sur la console ainsi que des matériaux nobles (cuir naturel, bois, aluminium, carbone) permettant d’individualiser l’intérieur.
    Les « intégristes », qui avaient fustigé le passage à l’électrique en 2020, lancent une fatwa contre les dirigeants de BMW ayant cette fois pris la décision de s’associer au chinois Great Wall Motors pour concevoir et produire les nouvelles Cooper E (184 ch) et SE (218 ch) de l’autre côté de la planète.

    Mini Cooper SE : finitions et packs

    D’autant plus indigeste que son exil chinois prive la Mini électrique du bonus de 4 000 €. 34 000 € pour la Cooper E et 38 000 € pour la SE en finition de base Essential. A comparer aux 29 490 € (bonus déduit) réclamés par la nouvelle Renault 5 E-Tech 52 kWh en livrée Techno, bien mieux équipée.
    Monter un petit cran (Classic) vous fera économiser 1 010 € supplémentaires, les plus chics seront favorisés par 2 220 € et les JCW tapageur pour 3 530 €. Malheureusement, n’imaginez pas vous arrêter là, puisque les équipements les plus intéressants (clé mains libres, régulateur de vitesse adaptatif), voire indispensables (rétroviseurs rabattables électriquement, affichage tête haute pour pallier l’absence d’instrumentation), sont répartis à l’intérieur du véhicule. cinq packs à allocation exponentielle, tarifés entre 1 000 € (XS) et 8 230 € (XL). Pas d’option individuelle, sauf jantes et couleurs.
    C’est ainsi que notre lumineuse Cooper SE (finition Classic, pack XL, jaune Sunny Side et jantes 18 pouces) frôle les 50 000 € ! Sentez-vous la fièvre monter ? Pour 1 000 € de moins, Mercedes parvient à vous livrer une Smart #1 Brabus, également « made in China » mais plus grande, encore mieux équipée et dotée de 428 ch. Trouvez l’erreur…

    Mini Cooper SE : un intérieur décevant

    Si seulement l’intérieur était luxueux. Las, les plastiques durs et creux sont désormais majoritaires à bord. Base du pare-brise (avec les reflets qui vont avec en plein soleil), bloc avant des panneaux de porte, console centrale, bas de planche de bord : ce meuble flashy détonne avec l’image premium de Mini.
    Même manque de noblesse, malheureusement, concernant le cuir vegan de la sellerie. Le nouveau revêtement textile (issu du recyclage, c’est tendance) allant du haut des portes jusqu’au tableau de bord, comme le joli volant, muni d’une sangle en guise de troisième branche, assure heureusement une note d’originalité à cet ensemble globalement décevant.
    L’hypnotique écran Oled de 24 cm de diamètre place la barre plus haut avec sa qualité d’affichage époustouflante et ses différents styles graphiques (jusqu’à sept options de personnalisation). Le système d’infodivertissement, très complet et plutôt réactifdemande cependant du temps d’adaptation et beaucoup de concentration, car les informations sont parfois affichées par dizaines.
    Des raccourcis permettent néanmoins de naviguer tout naturellement vers les menus essentiels, comme la climatisation, les connexions Apple CarPlay et Android Auto, les aides à la conduite ou la navigation (réalité augmentée en présence des packs L et XL). ).
    Pour le reste (habitabilité réduite aux places arrièrecoffre de seulement 210 dm3), nous sommes bel et bien à bord d’une Mini, les dimensions de la nouvelle Hatch (3 portes) restant similaires à celles de la précédente. En revanche, nous sommes assis plus haut, les batteries sont désormais réparties sur toute la surface du sol.

    Mini Cooper SE : joueuse sur la route

    Roues dans les virages, empattement court, voies larges et centre de gravité bas : agile et particulièrement tonique (0 à 100 km/h en 6,7 s), la puce anglo-germano-chinoise fait sourire dès que la route serpente, malgré des sensations de direction qui deviennent ordinaires.
    Un joli antidépresseur auquel il ne manque que le bruit d’un échappement sport pour parfaire l’illusion de conduire une GTI à l’ancienne. LE intonations artificielles diffusées par les haut-parleurs lors de chaque accélérationheureusement déconnectables, sont effectivement gênants à la longue.
    On s’imagine plus à bord d’une vieille rame du métro parisien avec des pneus que dans une voiture… Autre source d’agacement : sauter l’amortissement sur les routes cahoteusesamplifié par les jantes optionnelles de 18 pouces (16 pouces de série). Dommage, car cette Mini bénéficie également d’un excellente insonorisation. Y compris sur autoroute, grâce à une parfaite maîtrise du bruit aérien.

    Mini Cooper SE : batterie et autonomie

    Côté batterie, l’ancienne Mini électrique se contentait de 28,9 kWh net et 185 km d’autonomie. La nouvelle Cooper E promet 70 km de plus grâce à sa capacité de 36,8 kWh. A titre de comparaison, l’Abarth 500e (seulement 156 ch, mais 37,3 kWh de stockage) plafonne à 225 km.
    La Cooper SE, avec 49,8 kWh net, annonce pour sa part une autonomie de 391 km entre deux accusations. Attendons cependant de pouvoir confier les deux versions à notre laboratoire de mesures avant de distribuer les bons points.
    A noter cependant que lors de notre essai en Catalogne, par des températures douces (21°C) et sur un parcours mêlant ville, autoroutes et routes escarpées, parcourir 300 km semblait être à sa portée. Même en réglant le freinage régénératif au plus haut des quatre niveaux d’intensité proposés, actif jusqu’à l’arrêt complet de la voiture.
    Cela dit, on achète rarement une citadine électrique pour visiter le pays. Cela n’a pas empêché Mini de fournir à la SE un planificateur de voyage convaincant ainsi qu’un Chargeur CC 95 kW (contre 75 kW au crédit de la Cooper E et 50 kW pour la précédente Mini électrique), permettant regonfler les batteries de 10 à 80% en 30 minutes sur les aires autoroutières équipées de bornes adaptées. Comptez au mieux 5h30 sur une wallbox délivrant du courant alternatif, la E comme la SE bénéficiant d’un chargeur de 11 kW.

    Mini Cooper SE : les résultats de le journal automatique

    Gageons que la Cooper E, d’une gamme plus basse mais moins fébrile de 4 000 € et plus raisonnablement motorisée, offrira plus d’intérêt que cette SE, trop à bien des égards pour une citadine écologique. Mais ce ne sera ni plus soigné à bord, ni plus confortable…

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    La Rédac
    • Website

    Related Posts

    R5 E-Tech, Peugeot E-208 et Fiat 500e : Comparatif des meilleures citadines électriques

    janvier 1, 2025

    Ford Capri AWD : un premier essai captivant qui réécrit l’histoire de ce modèle emblématique.

    décembre 25, 2024

    1er Essai – Kia Picanto : restylée, elle ne veut plus quitter la scène !

    décembre 20, 2024

    Leave A Reply Cancel Reply

    Meilleurs Articles

    Le groupe Sofida perd ses trois concessions Hyundai

    décembre 18, 202417 Views

    qui rejoint la nouvelle organisation façonnée par Jean-Philippe Imparato ?

    décembre 11, 202412 Views

    une première station service 100% électrique !

    décembre 14, 202411 Views

    Porsche Paris embauche David Heurtevent pour renforcer les voitures d’occasion

    janvier 6, 20258 Views
    Ne Manquez Pas
    Distribution

    Porsche Paris embauche David Heurtevent pour renforcer les voitures d’occasion

    By La Rédacjanvier 6, 20250

    Porsche France a récemment nommé David Heurtevent comme le nouveau directeur des ventes de voitures…

    Technologies anti-incendie révolutionnaires : une avancée majeure pour la sécurité incendie ?

    janvier 6, 2025

    Dépendance automobile : impact sur votre bonheur et bien-être émotionnel

    janvier 6, 2025

    Péage à flux libre A13 : Des avis mitigés sur la nouvelle réglementation

    janvier 6, 2025
    Rester en ontact
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    À propos de Nous
    À propos de Nous

    Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

    We're accepting new partnerships right now.

    Email Us: contact@aylon.eu

    Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
    Nos Choix

    Technologies anti-incendie révolutionnaires : une avancée majeure pour la sécurité incendie ?

    janvier 6, 2025

    Dépendance automobile : impact sur votre bonheur et bien-être émotionnel

    janvier 6, 2025

    Péage à flux libre A13 : Des avis mitigés sur la nouvelle réglementation

    janvier 6, 2025
    Les plus Populaires

    Stellantis tourne la page Carlos Tavares et rejoint l’ACEA

    décembre 9, 20240 Views

    L’industrie automobile européenne a-t-elle vraiment quelque chose à y gagner ?

    décembre 9, 20240 Views

    Opel sera 100 % électrique en 2028

    décembre 9, 20240 Views
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • À Propos de Nous
    • Contact
    • Conditions Générales d’Utilisation
    • Plan de site
    © 2025 Vaylon. All rights reserved.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Go to mobile version