Porsche ambitionne d’atteindre un objectif de 80 % de ventes de véhicules électriques d’ici 2030. Bien que cette initiative soit louable, le constructeur fait face à certaines difficultés dans le processus d’électrification de sa gamme. Il pourrait envisager de poursuivre la vente de ses modèles thermiques plus longtemps que prévu, étant donné les obstacles rencontrés.
Les modèles thermiques de Porsche en tête encore un moment ?
La conversion des Cayman et Boxster en véhicules électriques pose des défis à Porsche. D’après un rapport provenant d’Allemagne, la marque peine à reproduire la performance de conduite des modèles à moteur à combustion. Toutefois, ces derniers devront disparaître à terme. Porsche a néanmoins souligné que ses futurs véhicules électriques mettront l’accent sur le plaisir de conduire et la performance. L’entreprise s’efforce aussi d’améliorer la technologie des batteries.
Selon nos collègues d’Automobilwoche, Porsche a demandé à son fournisseur de batteries, Valmet Automotive, d’apporter certaines modifications. Cependant, le constructeur n’est pas prêt à assumer la totalité des coûts. Ces difficultés pourraient entraîner un retard dans le lancement des prochaines générations de modèles électriques, y compris les Boxster et Cayman. D’autres modèles, comme le Cayenne entièrement électrique, prévu pour 2026, risquent également de connaître des délais supplémentaires.
Des ajustements nécessaires sur le calendrier
D’après ce rapport, Porsche envisage de réévaluer le modèle K1, conçu comme un SUV entièrement électrique. La marque pourrait décider de le modifier pour y intégrer un moteur à combustion, ce qui obligerait à changer de plateforme pour adopter celle du Cayenne actuel. La baisse des ventes a conduit Porsche à reconsidérer ses projets de véhicules électriques. Les ventes de la Taycan en Europe ont chuté de 52 % cette année, atteignant seulement 7 548 unités. Le Macan électrique ne s’est pas vendu non plus au niveau escompté, avec seulement 6 377 unités écoulées.
La demande déclinante pourrait contraindre Porsche à relocaliser la production de la Taycan de Zuffenhausen à l’usine de Leipzig. Les ventes en Chine ont également reculé de 29 %, et la marque perd du terrain face à des concurrents locaux, qui proposent des performances similaires à des tarifs plus avantageux et avec une technologie numérique plus avancée.
« Autrefois, la force de leur marque était indiscutable ; aujourd’hui, les consommateurs chinois explorent d’autres alternatives », a déclaré Pedro Pacheco, analyste chez Gartner, à nos confrères d’Auto News. Selon lui, l’évidence est que les véhicules électriques à batterie offrent des performances élevées de manière beaucoup plus économique. Renoncer à l’électrification, c’est tourner le dos à la Chine. Pour Pacheco, les marques qui n’excellent pas dans les logiciels et les performances des véhicules électriques risquent de perdre des parts de marché non seulement en Chine, mais également en Europe et aux États-Unis dans les années à venir.