Les citadines restent les voitures les plus vendues en France. En 2023, la Renault Clio domine une nouvelle fois les débats devant la Peugeot 208 suivie de près par la Dacia Sandero, dont les tarifs plus abordables et les prestations sérieuses lui assurent une place au soleil.
Citroën C3 1.2 Turbo 100 ch Max vs Dacia Sandero 1.0 Eco-G 100 ch Journey :
Jusqu’à présent, la Citroën C3, bien que quatrième du classement, restait à la traîne en termes de ventes, malgré des chiffres honorables pour un modèle en fin de carrière.
Le nouveau venu garde bonne mine et, particularité dans l’univers Stellantis, il n’utilise pas la même plateforme que ses cousines, à savoir la Peugeot 208, l’Opel Corsa ou encore la Lancia Ypsilon. Elle est en fait basée sur celle de la C3 commercialisée en Amérique du Sud et en Inde. Pour quoi? Pour des raisons évidentes de coût ! Inquiétant?
Pas forcément, les ingénieurs ayant réalisé les développements nécessaires pour satisfaire une clientèle européenne très exigeante, et aussi pour respecter les normes de sécurité draconiennes de notre continent.
Ces atouts lui permettent de marcher dans les traces de la Dacia Sandero, qui continue cependant de tracer sa route sans se soucier des concurrentes qu’elle inspire désormais.
Très rationnelle, la Dacia propose de série une motorisation bicarburation essence-GPL, tandis que la nouvelle Citroën hérite du 3 cylindres de 100 ch qui équipe de nombreuses citadines du groupe Stellantis. Citroën a très récemment changé le nom commercial de ce mécanisme sulfureux d’actualité.
De « 1.2 PureTech 100 ch », il a été rebaptisé « 1.2 Turbo 100 ch » (comme chez Opel !). C’est toujours le même moteur, mais avec désormais une chaîne de distribution.
Citroën C3 1.2 Turbo 100 ch Max vs Dacia Sandero 1.0 Eco-G 100 ch Journey : sur la route
Dès les premiers tours de roues, le conducteur retrouve ce 1.2 avec un certain plaisir qui, couplé à une boîte de vitesses manuelle, fait l’impasse sur la micro-hybridation. Il reste pétillant et disponible. Ainsi équipée, la nouvelle C3 ne paraît pas du tout sous-alimentée, bien au contraire.
Dès les plus bas régimes, le 3 cylindres tracte avec une grande aisance sans avoir à solliciter plus que nécessaire la boîte de vitesses à 6 rapports, qui fonctionne pourtant avec douceur et précision.
Comme sa cousine 208, la Citroën profite d’un petit volant avec une parfaite assistance en ville. Mais c’est dommage que son rayon de braquage de 11,1 m soit un peu grand. Rien de catastrophique, mais c’est plus que ses rivales et notamment que la Sandero qui tourne sur 10,8 m, et c’est dommage pour une citadine.
La position assise plus haute (10 cm plus haute que l’ancienne) contribue à offrir une bonne visibilité, pratique en ville mais facilitant également l’accès à bord. Sur route, le châssis se révèle très confortable (grâce aux doubles butées hydrauliques, fournies de série) et isole complètement l’équipage des trous et des bosses malgré les roues de 17 pouces de série sur notre finition haut de gamme Max.
Par rapport à sa devancière, la C3 est également plus dynamique, plus précise et agréable à conduire à bon rythme. En un mot, derrière son allure de petit SUV surélevé qui aurait pu laisser croire le contraire, il progresse dans le comportement. La Sandero est bien connue de nos services et son rapport prix/cohérence lui permet toujours de faire mouche dans la plupart des affrontements.
Cette version Eco-G de 100 ch est également le meilleur choix par rapport à son twin TCe de 90 ch, certes 450 € moins cher mais qui ne fonctionne pas au GPL, un carburant moins cher à la pompe que le sans plomb. De plus, la présence d’un deuxième réservoir augmente l’autonomie.
Le 3 cylindres a été optimisé pour fonctionner avec ce carburant, bénéficiant de 10 ch supplémentaires et de 10 Nm supplémentaires en utilisation essence. Cette différence, minime sur le papier, est néanmoins perceptible en vol dans les mains et nos mesures confirment cette sensation.
Si pour les accélérations les écarts restent acceptables (1000 m da en 33,5 s contre 34,3 s pour le sans plomb), les accélérations au sans plomb marquent le temps (90 à 130 km/h en 5e en 18,6 s contre 21,4 s), y compris celles de sa rivale. du jour.
A noter que la Sandero dispose d’une boîte de vitesses à 5 rapports, et non 6 comme la C3 (mais aussi comme la version surélevée Stepway). Cette commande apparaît moins agréable à utiliser. Légèrement accrocheur, il ne permet pas des passages aussi souples qu’avec celui de la Citroën.
En souplesse, la Sandero manque également en matière de confort, laissant ainsi l’avantage au spécialiste du genre, la Citroën. Les tremblements se font sentir à faible vitesse et reflètent plus nettement les inégalités.
Dommage car le comportement routier ne manque en rien de précision et le rapport avec une certaine Clio n’est pas imaginaire. La Sandero se montre rigoureuse et précise, mais un peu au détriment du confort. Pas gênant sur autoroute mais moins agréable sur les pavés et dos d’âne…
Citroën C3 1.2 Turbo 100 ch Max vs Dacia Sandero 1.0 Eco-G 100 ch Journey : la vie à bord
Avec sa position de conduite surélevée et sa planche de bord au design unique, la nouvelle C3 offre une ambiance chaleureuse. Mais les chiffres des plastiques durs utilisés montrent où Citroën a réalisé des économies. C’est regrettable, car la position de conduite est agréable et les sièges sont très confortables.
L’ergonomie, plutôt simple mais évidente, permet au conducteur de se familiariser rapidement avec les commandes. La lisibilité de l’affichage, avec des informations réduites, est bonne et le petit volant ne gêne pas la lecture des informations embarquées, contrairement à un certain concurrent et cousin de Stellantis, la Peugeot 208, pour ne pas le mentionner.
La banquette arrière apporte également un moelleux appréciable et l’espace, bien que limité, reste suffisant pour deux adultes de grande taille. Les notes se situent en tout cas dans la moyenne de la classe. On sera moins indulgent avec le coffre, au volume limité, et surtout avec le seuil de chargement trop élevé pour une citadine.
Une précision tout de même et un bon point : sous le plancher de coffre de notre modèle d’essai, d’apparence médiocre d’ailleurs, se logeait une véritable roue de secours. Trop rare de nos jours pour oublier de le signaler, mais il coûte quelques décimètres cubes de volume. Est-ce une habitude ?
Dans l’habitacle de la Dacia, les plastiques durs ne choquent pas, ou moins qu’avant. Cependant, ce n’est pas à bord que l’on attend l’utilisation de matériaux nobles. L’ensemble apparaît néanmoins plus austère que dans la C3, même si, comme sur celle-ci, une bande textile recouvre la planche de bord.
Plus ancienne dans la conception, la Sandero est également un peu en retard au niveau des technologies embarquées. L’écran de 8 pouces ne peut rivaliser avec l’écran plus grand (10,25 pouces) du C3. Ce dernier intègre principalement une connectivité sans fil plus actuelle.
La Sandero ne dispose pas non plus de chargeur inductif pour smartphone, même si cet équipement est de série sur la C3 en finition haut Max. La Dacia dispose toujours d’une position de conduite également agréable pour ceux qui préfèrent conduire à une hauteur plus basse. Mais sa sellerie ne peut rivaliser avec le moelleux des sièges français.
L’espace à bord s’avère assez similaire et là encore suffisant, mais avec en prime un volume de coffre de 380 dm³ à la fois bien plus spacieux et pratique à charger. A noter que le réservoir GPL de 40 l, situé sous le plancher, n’altère en rien la capacité d’emport par rapport à celle d’une Sandero essence « classique », mais précisons tout de même pour être juste qu’il est pris de l’espace. de la roue de secours que reçoivent la version essence et la Citroën C3.
Citroën C3 1.2 Turbo 100 ch Max vs Dacia Sandero 1.0 Eco-G 100 ch Journey : budget
C’est sans doute sur ce chapitre que la nouvelle C3 doit faire le plus d’efforts pour rivaliser avec la Dacia. Citroën a ainsi baissé les prix de plus de 1 500 €, soit 10 % tout de même, par rapport à la génération précédente.
Et ce, sans lésiner sur les équipements. Vendue 14 990 €, la version You finish intègre déjà par exemple des radars de recul, une instrumentation numérique ou encore un régulateur-limiteur de vitesse.
« Notre » C3 Max, dont le prix approche pourtant rapidement les 20 000 €, ajoute des jantes aluminium de 17 pouces, la climatisation automatique, les fonctionnalités sans fil, le Bluetooth, Apple CarPlay ou Android Auto, la caméra de recul… et j’en passe.
Malheureusement, le moteur 1.2 Turbo, très agréable, n’est pas le plus économe de la catégorie. Elle revendique une moyenne de 6,3 l/100 km alors que la Sandero se contente de 6 l/100 km lorsqu’elle roule avec de l’essence sans plomb. Mais nous l’avons déjà évoqué, Dacia met surtout en avant l’avantage de sa bicarburation GPL.
Dans ces conditions, la consommation augmente certes d’environ 30 %, mais le carburant utilisé coûte 50 % de moins : ça vaut donc le coup ! Avec ses deux réservoirs, la Sandero peut également parcourir plus de 1 300 km sans faire le plein quand la C3 n’atteindra pas les 700 km.
Proposée à partir de 14 250 €, cette version Eco-G reste une affaire en or. Pour obtenir un équipement moderne, il faudra cependant se tourner vers la finition Journey, plus haut de gamme, au prix de 16 750 €, soit tout de même 2 450 € de moins que le C3 Max.
Le tout sans la moindre pénalité et avec une carte grise gratuite dans presque toutes les régions de France. Ainsi, malgré les efforts financiers louables de Citroën, force est de reconnaître que Dacia conserve les cordons de la bourse ! Mais la nouvelle C3 se positionne désormais comme une alternative plus que redoutable au low cost de Renault.
Citroën C3 1.2 Turbo 100 ch Max : êtes-vous un plus ?
- Des mécaniciens joyeux
- Confort/comportement
- Présentation originale
Citroën C3 1.2 Turbo 100 ch Max : ses inconvénients ?
- Qualité intérieure
- Hauteur de démarrage/seuil
- Consommation
Dacia Sandero 1.0 Eco-G 100 ch Journey : ses atouts ?
- Prix imbattable
- Autonomie record !
- Moteur GPL agréable
Dacia Sandero 1.0 Eco-G 100 ch Journey : ses moins ?
- … mais lent en SP
- Commande de boîte
- Amortissement ferme à basse vitesse
Citroën C3 1.2 Turbo 100 ch Max vs Dacia Sandero 1.0 Eco-G 100 ch Journey : verdicts ?
- Sur la route : Citroën C3
- La vie à bord : Citroën C3
- Budget: Dacia Sandero
Le choix de le journal automatique : Citroën C3
Le prix ne fait pas tout. La Sandero reste certes la plus économique à l’achat et à l’usage, mais la nouvelle C3, finalement moins « dégriffée », séduit sur tous les fronts : confort parfait, motorisation agréable et intérieur agréable à vivre, malgré de faibles plastiques. de portée.
Citroën C3 1.2 Turbo 100 ch Max vs Dacia Sandero 1.0 Eco-G 100 ch Journey : en chiffres
Retrouvez notre comparatif entre la Citroën C3 1.2 Turbo 100 ch Max et la Dacia Sandero 1.0 Eco-G 100 ch Journey en Journal automatique n°1171 le 14/11/2024.