Opel maintient son objectif de disposer d’une offre 100% électrique en 2028 malgré les difficultés du marché, selon le directeur de la marque.
Alors que l’avenir de la voiture électrique semble moins prometteur à court et moyen terme et que la plupart des constructeurs revoient leurs objectifs, Opel a décidé de maintenir le cap.
Opel : la prochaine génération sera « 100 % électrique »
Opel maintient son objectif d’avoir un Offre 100% électrique en 2028. Et ça malgré les difficultés du marché, a indiqué le directeur de la marque allemande appartenant au groupe Stellantis. « Les voitures que nous allons lancer dans la prochaine génération seront 100 % électriques »avec une transition toujours fixée à 2028, a souligné Florian Huettl dans un entretien avecAFP.
Toutefois, cela peut paraître ambitieux Pour l’instant. En fait, le part des modèles électriques dans les ventes d’Opel est parti de 13% en 2023 pour 10% depuis début 2024. Notamment en raison de la suppression des bonus à acheter en Allemagne, le marché domestique de la marque.
L’arrivée dans 2025 de petit SUV Frontera et grand SUV Grandlandce qui devrait être très ordonné en version batterie, devrait accélérer l’électrification du fabricant selon le gérant. En attendant, la marque à l’éclair poursuit la stratégie « multi-énergie » de Stellantis. Et ce en proposant ses modèles en hybride, hybride rechargeable et électrique. Celles-ci s’appuient sur des plateformes communes avec les Peugeot 208 (pour l’Opel Corsa), 308 (pour l’Opel Astra). Et d’autres modèles du groupe.
2024, année de transition avant une accélération en 2025
Ce stratégie multi-énergies « est très utile aujourd’hui parement incertitude mondiale (sur l’électricité), qui a commencé avec l’Allemagne » fin 2023, assure, avec leAFP, Florian Huettl.
Le directeur d’Opel et de sa marque sœur Vauxhall était à Paris en fin de semaine dernière pour rencontrer le réseau de concessionnaires français. Nommé en 2022 à la tête de la marque, il n’a pas souhaité commenter l’éviction du directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.
Par ailleurs, après un fort rebond des ventes en 2023, Opel/Vauxhall a immatriculé 358 894 véhicules particuliers sur le marché européen élargi sur les dix premiers mois de l’année. Soit un baisse de 8,4% sur un an. De plus, 2024 est une année « de transition » entre différents modèles. Et 2025 devrait marquer une accélération des ventes, a encore expliqué le dirigeant à nos confrères.
Enfin, côté usine, Stellantis a annoncé fin novembre la fermeture du site historique de Vauxhall à Luton. Mais Florian Huettl s’est voulu rassurant sur l’avenir des autres usines historiques des deux marques.