A l’approche des vacances de Noël, peut-être envisagez-vous de partir aux sports d’hiver avec votre véhicule ? Si vous possédez une voiture électrique et décidez d’aller sur les pistes de ski avec, voici quelques conseils pour rendre votre séjour plus paisible.
Partir au ski en voiture électrique : n’oubliez pas votre câble de recharge
Cela paraît évident, mais sans cela vous vous retrouverez vite bloqué, sans avoir le temps d’apercevoir les montagnes. Lors du chargement du coffre de votre voiture et de l’enregistrement des derniers bagages, assurez-vous d’avoir apporté votre câble de chargement ! Les voitures électriques changent quelque peu nos habitudes. Et on n’a pas forcément ça en tête en partant !
Réchauffez votre voiture pendant qu’elle charge
On le sait, le froid a un impact négatif sur l’autonomie d’un véhicule électrique. Mais rappelez-vous, rechargez aussi ! Il faut plus d’énergie et de temps pour réchauffer un véhicule à cause du froid. Il est recommandé de laisser votre chauffage allumé pendant que votre voiture se recharge.
Voiture électrique : au ski, évitez que le câble ne gèle
Assurez-vous que la fiche au bout du câble de charge reste sèche en toutes circonstances ! Pas évident s’il neige ou si vous êtes déjà en altitude et que du gel risque de s’installer. Couvrez-le d’un chiffon sec, ou idéalement d’une bouillotte si vous sentez que le conduit commence à être obstrué. Attention, n’essayez jamais d’y verser de l’eau. Enfin, quand vous ne l’utilisez pas, Conservez-le soigneusement dans un endroit sec et à l’abri du gel.
Minimiser l’utilisation d’équipements électroniques et de chauffage
Tout ce qui est électronique à bord utilise la même électricité nécessaire au fonctionnement de votre moteur. Pendant vos vacances au ski, couvre-toi bien verser minimiser l’utilisation du chauffage dans votre voiture électrique, ainsi que des sièges et un volant chauffants. Évitez également de charger vos appareils électroniques. Ou utiliser l’infodivertissement avec des applications trop consommatrices d’énergie.
Adaptez votre style de conduite
Comme pour les voitures thermiques, équipez-vous de pneus neige et chaînes pour encore plus de sécurité. N’oubliez cependant pas que les voitures électriques sont en moyenne plus lourdes. Et qu’ils sont fondamentalement plus sujets aux dérapages. Conduisez prudemmentet n’hésitez pas à utiliser le système de freinage régénératif pour gagner encore quelques kilomètres d’autonomie.