Fiat est au ralenti en Europe depuis plusieurs mois en raison de son offre de modèles en pleine transition, en attendant l’arrivée de sa Grande Panda.
Chez Stellantis, une marque est en difficulté ces derniers mois en Europe. Il s’agit de Fiat, dont les ventes sont en berne. Et qui espère les relancer avec la Grande Panda.
Fiat : baisse de 46% des ventes dans l’UE en octobre
Fiat est au ralenti en Europe depuis plusieurs mois en raison de son offre de modèles en pleine transition. Ainsi, en octobre, la marque italienne du groupe Stellantis a vu ses ventes baisser de 46% sur un an dans l’Union européenne. Et tomber à 2% de part de marché, selon les derniers chiffres publiés par l’Association des Fabricants (ACEA).
De plus, depuis le début de l’année 2024, sur un marché européen en ralentissement, Fiat est en baisse de 16,8%, avec 257 000 voitures vendues. Surtout, la marque turinoise était même doublé dans sa patrie. En fait, plus de Toyota et de Volkswagen ont été vendues que de Fiat en octobre en Italie.
Selon certains experts, le constructeur ne paie pas je n’ai pas de nouveaux modèles à son catalogue. Ainsi, il s’est longtemps concentré sur le succès de la petite 500. Mais son passage au 100 % électrique lui a fait perdre des clients. Alors qu’une version hybride est attendue. Puis, à ses côtés, le Fiat Panda très économique n’a pas connu de développement majeur depuis 14 ans.
Un positionnement flou en attendant le Grand Panda
Parmi les autres modèles de la marque, le Fiat600 a été lancé pour la première fois en version électrique. Et ce, alors que le marché recule. De plus, il est plus petit et plus cher que le 500X qu’il remplace. La Tipo, quant à elle, est un modèle plus ancien fabriqué en Turquie.
Si Stellantis vend trois autres marques généralistes en Europe (Peugeot, Citroën, Opel), le Le positionnement de Fiat reste flou selon ces mêmes experts. La direction de la marque n’a pas souhaité commenter mais un porte-parole du groupe franco-italo-américain a assuré que « le Plan produit Fiat« était « renforcé depuis la création de Stellantis.
Décret reste également le marque la plus vendue du groupe Stellantis dans le monde. Et cela avec des positions fortes en Amérique latine et en Turquie, notamment, a précisé ce porte-parole.
L’arrivée d’un nouveau modèle au look futuriste et fabriqué en Serbie, le « Grand Panda »pourrait insuffler un nouveau souffle à la marque si elle parvient à convaincre, en version hybride et électrique.
Enfin, la baisse des ventes ralentit la production. À l’usine de Mirafiori, la production de la Fiat 500 a dû être interrompue pendant plusieurs semaines faute de commandes. D’autres usines Stellantis près de Naples (sud) ou de Termoli (est) ont également été fermées quelques jours pour réguler la production.