Volkswagen va collaborer avec le constructeur américain Rivian pour concevoir sa future Golf 9, qui sera 100% électrique.
Parmi les modèles phares de Volkswagen, on retrouve la Golf. La compacte, qui a fêté ses 50 ans en 2024, en est désormais à sa huitième génération. Le constructeur allemand vient de donner plus de détails sur la neuvième, qui sera 100 % électrique. Voici ce que nous savons.
Volkswagen Golf 9 : travail en commun avec l’américain Rivian
Il y a quelques semaines, Volkswagen et le jeune constructeur Rivian ont annoncé la création d’une joint-venture, détenue à parts égales par les deux entités. Donc, ceci nouvelle collaboration devrait permettre à la marque allemande de faire basculer ses plateformes vers un design basé sur leur partie logicielle. De son côté, la firme américaine bénéficiera, en contrepartie, du savoir-faire industriel du géant outre-mer dès 2026. Et ce pour lancer son SUV compact R2.
Mais ce n’est pas tout. En effet, Volkswagen fait confiance au savoir-faire du constructeur américain pour concevoir la Golf 9 électriquedont le lancement est prévu vers 2029. Ainsi, la future Golf, basée sur la SSP (Scalable Systems Platform), servira de vitrine technologique à cette collaboration.
Par ailleurs, Thomas Schafer, PDG de Volkswagen, souligne l’importance de ce modèledéclarant que la Golf 9 était « spécialement choisi pour mettre en valeur les travaux des deux sociétés. »
La Golf du futur doit inaugurer une nouvelle ère
De plus, il s’agit d’un défi ambitieux pour le constructeur allemand. En fait, il vise à aligner ses produits sur les attentes consommateurs en termes de connectivité, autonomie et performances logiciel.
Ainsi, dans en partenariat avec Rivian, reconnu pour ses avancées en matière d’électromobilité, Volkswagen espère accélérer sa transformation avec la Golf 9 électrique. D’autant qu’il ne s’agira pas d’une simple mise à jour. Selon Thomas Schafer, la firme de Wolfsburg a délibérément choisi un modèle aussi emblématique que la Golf pour inaugurer cela nouvelle ère. « Nous avons décidé de commencer cette aventure avec un produit emblématique »dit-il.
Ce choix stratégique souligne la volonté de Volkswagen de s’appuyer sur la réputation et l’histoire de la Golf pour séduire les consommateurs. La Golf 9 pourrait même remplacer le compact électrique ID.3. Cette dernière, basée sur la plateforme MEB, connaîtra un deuxième lifting en 2026.
Cependant, le fabricant ne tourne pas complètement le dos à ses moteurs thermiques. En fait, le Golfe 8 restera en production jusqu’à 2035.
De quoi répondre aux besoins d’un marché encore attaché aux modèles traditionnels. D’autant que les ventes de voitures électriques sont en baisse depuis le début de l’année en Europe.