Remplacer une batterie à un certain coût. Mais d’ici quelques années, cela pourrait devenir moins cher que la réparation d’un moteur thermique.
D’ici 5 ans, il reviendra moins cher de remplacer une batterie que de la réparer un moteur à essence. C’est en tout cas les prédictions de la société Récurrent sur le sujet. Voici ce que dit la récente étude.
Une réduction drastique des coûts à venir
Parmi les freins Lors de l’achat d’une voiture électrique, les clients évoquent le coût élevé des réparations. C’est particulièrement le cas lorsqu’il est nécessaire de remplacer une batterie. Actuellement, cette pratique coûte 75 % de la valeur d’une voiture d’occasion. C’était 100 % en 2020.
C’est donc assez illogique investir dans une voiture si les réparations dépassent la valeur du véhicule.
Mais bonne nouvelle : le coût des réparations devrait baisser les années à venir. A tel point qu’il coûtera moins cher de remplacer une batterie que de réparer un moteur thermique.
En tout cas, ce sont les prédictions de la récente étude de Récurrent. Il s’agit d’une entreprise intéressée par le secteur des batteries. Selon elle, le remplacement d’une batterie ne coûtera que « 30 % de la valeur d’un véhicule d’occasion de 15 000 $ en 2030. »
Cela représente environ 14 200 euros. Si cette prédiction est vraie, le prix remplacer une batterie deviendra tout à fait accessible et permettra donc de développer plus de voitures électriques.
Une tendance constante depuis des années
Il faut néanmoins dire que les coûts les réparations des voitures électriques sont en baisse constante. D’après l’étude de Récurrentdepuis 2008, le coût des batteries a baissé de 90 %. Une baisse importante qui devrait se poursuivre dans le futur.
Si l’on compare avec 2008, le prix du kWh est passé de 1 415 dollars à 139 dollars en 2023. En fait, il y a 15 ans, une batterie pour une Tesla Model Y aurait coûté 114 615 dollars. Les prévisions prévoient un prix moyen du kWh de 80 $. en 2026. Par rapport à 2023, c’est 50 % moins cher.
Cette évaluation nous permet d’être optimiste quant l’avenir voitures électriques. Ces derniers qui savent pourtant problèmes depuis des mois dans les chiffres de ventes. La population je ne veux pas dépenser autant d’argent pour acquérir un véhicule nettoyeur.
Si cette baisse se confirme, outre évolution du marché de l’occasion, le secteur des voitures électriques pourrait connaître une période plus longue positif.
De quoi permettre aux constructeurs de doper leurs chiffres de ventes et ainsi de répondre aux exigences des autorités en matière d’émissions de CO2.