Le patron du design de Renault, Gilles Vidal, aurait déclaré vouloir développer des SUV. Les carrosseries seront plus élancées… Inspirées des breaks.
Les nouveaux modèles électriques 4, 5 et Twingo de Renault, aux influences rétro, rencontrent un franc succès. Mais le constructeur automobile français a des projets très différents pour ses autres modèles. Les SUV traditionnels sont-ils presque terminés ?
Renault veut révolutionner les SUV ?
Le responsable du design de l’entreprise française affirme que de nombreux nouveaux véhicules électriques lancés à partir de 2028 seront tournés vers l’avenir et non vers le passé. Ils entameront alors un changement de conception pour Renault. La firme parle de s’éloigner des formes traditionnelles des SUV. Le directeur du design, Gilles Vidal propose de s’inspirer du concept Emblème de cette année. Il s’agit d’un crossover sportif, plutôt bas.
On pourrait donc se faire une idée de ce à quoi ressembleront les futurs SUV électriques de la marque. Ces futurs modèles électriques de nouvelle génération s’appuieront sur une toute nouvelle plateforme dédiée aux VE. « Les voitures avant l’Emblème étaient peut-être un peu trompeuses, car on voit une R5, une R4, une Twingo »dit Vidal coacher. « L’emblème représente mieux ce qui attend la marque à l’échelle mondiale en termes de design. Et peut-être de nouvelles silhouettes, pour le futur. »
On peut s’attendre à des formes généreuses, pas trop minimalistes, « mais plus simple que ce que nous avons fait récemment sur Scénique »précise Vidal. Il a même suggéré que les breaks, dont la part de marché a été érodée par les SUV et les crossovers, pourrait influencer les futurs véhicules alliant praticité et sportivité. Il a décrit les familiales sport comme « assez sexy » et a déclaré que leurs lignes de toit basses mais leurs grands espaces de chargement étaient logiques pour les véhicules électriques.
L’efficacité qui dicte la conception
N’oubliez pas que l’aérodynamisme d’une voiture influence directement son autonomie et son efficacité. Les SUV semblent donc moins logiques que les carrosseries break. Vidal a reconnu que le sentiment anti-SUV, particulièrement fort à Paris, la ville natale de Renaultavait été prise en compte lors du processus de conception. Mais il pense que la haine était peut-être injustifiée.
« Il y a encore une énorme bataille de principe contre les SUV, mais diriez-vous la même chose à propos des monospaces ? »il a demandé à notre collègue deVoiture automobile. « Ils ont le même poids, les mêmes moteurs, les mêmes émissions de CO2. Mais personne ne critiquera jamais un monospace, un produit familial respectable. Qui sommes-nous pour critiquer les voitures au look agressif ? ».
Mais tandis que l’équipe de Vidal s’efforce de proposer quelque chose de complètement nouveau et avant-gardiste pour remplacer les formes habituelles des SUV Renault, Cela ne veut pas dire pour autant qu’il envisage déjà de raccourcir la durée de vie des R4, R5 et Twingo. Il a qualifié le trio d' »intemporel » et a déclaré qu’ils évolueraient lentement, comme la Fiat 500 par exemple.