Une étude le dit : 92% des propriétaires de voitures électriques sont satisfaits et estiment ne pas vouloir revenir à une voiture thermique. Mais ils émettent cependant des réserves sur plusieurs sujets…
Les propriétaires de voitures électriques sont globalement très satisfaits de leur achat !
Les voitures électriques séduisent leurs propriétaires
L’association Global EV Drivers Alliance, qui regroupe 336 000 propriétaires de voitures électriques à travers le monde, a mené une enquête sur le sujet, et les chiffres parlent d’eux-mêmes… L’étude a consisté à interroger 23 000 propriétaires de voitures électriques dans 18 pays à travers le monde, dont les États-Unis, le Canada, le Brésil, ainsi que dans plusieurs Pays européens. A la question : « Après votre voiture électrique, envie de revenir en voiture thermique ? », 92 % des personnes interrogées ont répondu par un non catégorique ! Pour les autres, 4% se disent ouverts à l’idée de passer à un modèle hybride rechargeable, 3% sont indécis et seulement 1% déclarent effectivement vouloir inverser le modèle électrique et revenir à une voiture thermique. C’est édifiant ! On leur a également demandé pourquoi ils ont choisi d’opter pour une voiture à batterie plutôt que thermique, et deux raisons principales ont été évoquées. Le premier est lié aux coûts d’usage : 45% des sondés expliquent avoir été tentés par une voiture électrique pour ses coûts journaliers inférieurs par rapport à une voiture thermique (essence, entretien, assurance etc…).
Sensibilisation écologique, réduction du bruit et sensations de conduite
Pour les autres, 40% ont opté pour une voiture électrique par conscience écologiquepour lutter contre le changement climatique. A l’inverse, 32% des sondés ne se sentent pas concernés par cet aspect global du réchauffement climatique, mais apprécient de pouvoir moins polluer localement (dans leur quartier, leur ville) qu’avec une voiture thermique, et participer à la réduction des nuisances sonores. 21 % ont fait ce choix pour la dynamique de conduite propre aux voitures électriques (couple instantané, vibrations maîtrisées, stabilité…). Enfin, seulement 9 % des personnes interrogées ont choisi l’électrique pour ses incitations fiscales (aides, primes, etc.) et 3% pour ses prix. Mais au contraire, quelles limites ces propriétaires y trouvent-ils ? Premièrement : le fait qu’il existe encore trop peu de bornes de recharge rapide. Autre point : même ceux qui existent sont souvent occupés, et s’ils ne le sont pas les temps de recharge sont encore trop contraignants par rapport à un réservoir d’essence classique. Enfin, même si la tant convoitée borne de recharge rapide est gratuite, cela ne veut pas dire qu’elle fonctionne correctement : les conducteurs de voitures électriques se plaignent que les bornes de recharge sont souvent en panne.
A eux seuls, ces 23 000 propriétaires confirment les enjeux déjà connus de la voiture électrique : disponibilité des bornes, temps de recharge et autonomie dans une moindre mesure…