Stellantis et le géant chinois CATL ont annoncé la création d’une usine de batteries sur le site du constructeur automobile à Saragosse, en Espagne.
Alors que son projet d’usine de batteries en Italie a été suspendu il y a quelques mois, Stellantis annonce cette fois la création d’un projet du même type, pour fin 2026, en Espagne, en partenariat avec le chinois CATL.
Batteries : Stellantis et CATL s’associent !
Ce mardi 10 décembre Stellaire et le géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL a annoncé le création d’une usine de batteries. Ainsi, il verra le jour sur le site du constructeur automobile à Saragosseau nord-est de l’Espagne. Et ce pour un investissement pouvant aller jusqu’à 4,1 milliards d’euros.
La production de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) devrait commencer en fin 2026. Et pourrait atteindre une capacité de 50 GWh, « en fonction de l’évolution du marché de l’électricité en Europe. Et le soutien continu des autorités espagnoles et de l’Union européenne”écrivent les deux groupes dans un communiqué.
« Conçue pour être totalement neutre en carbone, l’usine de batteries sera mise en œuvre en plusieurs phases et plans d’investissement »précisez Stellantis et CATL. Cette coentreprise est détenu à 50/50 par les deux sociétés. Et « renforcera l’offre LFP de Stellantis ».
Pour rappel, dans novembre 2023, les deux groupes avaient signé un accord stratégique pour l’approvisionnement local en cellules et modules de batteries LFP pour la production de véhicules électriques en Europe. Ils établirent alors « une collaboration à long terme ».
L’Espagne, un pays clé du secteur automobile européen
Par ailleurs, le PDG de CATLRobin Zeng, était reçu Lundi soir par Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. « Nous sommes tous deux d’accord sur la nécessité de faire progresser la décarbonisation de nos économies. CATL salue l’engagement fort du gouvernement en faveur de la transition verte, qui fait de l’Espagne une destination attractive pour les investissements”a écrit le manager sur le réseau social
En tout état de cause, la décision du CATL et de Stellantis confirme le rôle de premier plan joué par l’Espagne dans le secteur automobile. Ainsi, en 2023, 1,87 million de voitures ont été assemblées dans le pays. Il s’agit donc du deuxième producteur européen derrière l’Allemagne (3,96 millions) selon le lobby ACEA.
Fondée en 2011 dans la ville de Ningde, sur la côte est de la Chine, CATL produit plus d’un tiers des batteries pour véhicules électriques vendu dans le monde. Ils sont utilisés dans les modèles de de nombreux fabricantscomme Mercedes, BMW, Volkswagen. Mais aussi ToyotaHonda et Hyundai.
Enfin, CATL construit actuellement son deuxième usine européenne en Hongrie. Et ce après avoir lancé le premier en Allemagne en janvier 2023.