Stellantis entend maintenir toutes les usines en activité en Italie et augmenter leur capacité de production à partir de 2026, grâce à de nouveaux modèles.
Mardi 17 décembre, une importante réunion s’est tenue sur l’avenir de l’industrie automobile en Italie, en présence des dirigeants de Stellantis. L’occasion pour le groupe de fixer un nouveau cap pour les années à venir.
En Italie, Stellantis entend maintenir « toutes les usines en activité »
Lors d’une table ronde à Rome réunissant mardi 17 décembre des ministres du gouvernement Meloni, des syndicats et d’autres représentants de l’industrie automobile italienne, Stellantis a fait des annonces importantes pour son avenir.
Ainsi, le groupe a maintenir « toutes les usines italiennes en activité. Et augmenter leur « capacité de production » à partir de 2026. Et ça « grâce aux nouveaux modèles » a indiqué son directeur pour l’Europe élargie, Jean-Philippe Imparato. « Le moment est venu pour nous, Stellantis, de faire équipe avec l’Italie pour relever les défis existentiels auquel nous sommes confrontés »a déclaré le dirigeant français, présent à cette réunion.
Par ailleurs, l’entreprise affiche sa volonté de tourner la page des relations tumultueuses de l’ancien directeur général Carlos Tavares avec le gouvernement de Georgia Meloni. Par ailleurs, le constructeur s’engage à investir 2 milliards d’euros l’année prochaine. Et de réaliser 6 milliards d’euros d’achats auprès de fournisseurs basés en Italie.
« Le plan de Stellantis ne prévoit pas pas d’aide publique. Tout le investissements sont financés par ses ressources propres« a encore affirmé Jean-Philippe Imparato. Et ce, alors que Carlos Tavares n’avait pas arrêté d’exiger nouvelles subventions à l’Italie.
Des plans de production s’étendant au moins jusqu’en 2032
Néanmoins, le ministre italien de l’Entreprise, Adolfo Urso, s’est engagé à consacrer plus d’un milliard d’euros en 2025 au soutien de l’industrie automobile en grande difficulté. Mais, de son côté, Stellantis voit les choses très clairement dans les années à venir en Italie.
« Chaque usine dispose d’un plan de production modèle couvrant les prochaines années jusqu’en 2032 »assure le directeur Europe. Alors, dans son Usine Pomigliano d’Arco près de Naplesle fabricant a l’intention d’installer à partir de 2028 ses nouvelles plate-forme STLA Petit. Celui-ci est destiné à la fabrication de voitures électriques compactes. Le groupe envisage d’y produire « au moins deux nouveaux modèles ».
De plus, à l’usine Cassindans le sud de l’Italie, Stellantis compte introduire le nouveau STLA Grande plateforme où sera produit trois nouveaux modèles. Pour commencer dans 2025 par la nouvelle Alfa Romeo Stelvio. Puis les nouvelles Giulia dans 2026 et puis une autre voiture haut de gamme.
Enfin, toujours à partir de 2025, l’entreprise envisage de produire à Melfi (sud) notamment la nouvelle Jeep Boussole. Mais aussi la nouvelle Lancia Gamma et les nouvelles DS7. Et cela en versions électrique et hybrides, « générant ainsi des volumes trois fois plus importants »selon Jean-Philippe Imparato.