La toute première station-service 100% électrique vient d’être inaugurée à Paris. Une étape importante pour la mobilité électrique.
Le 11 décembre, Paris a officiellement inauguré la toute première station-service 100% électrique. Voici ce que vous devez savoir cette infrastructure du futur.
100 kilomètres en 6 minutes
La société TotalEnergies a inauguré sa toute première centrale 100% électrique au cœur de Paris. Pour en profiter, vous devez vous rendre sur le 17ème arrondissement de la capitale, non loin du périphérique et de la porte de Saint-Ouen.
L’endroit n’est pas surprenant depuis avant cette nouvelle viela station proposait du carburant conventionnel. Au lieu de cela, TotalEnergies a équipé le lieu de 8 chargeurs ultra rapides pouvant offrir jusqu’à 300 kW.
Selon l’entreprise française, par la voix de Jérôme Déchamps, directeur des solutions réseaux et mobilité, cela permettrait à l’automobiliste de « rechargez les batteries à 80% en 20 minutes et cumulez 100 km d’autonomie en 6 minutes ».
La rapidité et la capacité de la recharge seront notamment dépendre de votre voiture et surtout sa capacité accepter charge ultra-rapide. Le prix ? Entre 49 centimes et 59 centimes les kWh, en fonction du terminal et du débit choisi. Rien d’étonnant puisque les prix sont dans la moyenne nationale chez TotalEnergies.
Cibler les clients réguliers
Afin de payer votre rechargevous avez différentes options. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire, votre carte Charge + ou la carte Corporate Flotte et Mobilité de TotalEnergies.
La société française compte bien développer plus de centrales 100% électriques en France. Au total, TotalEnergies a déjà ouvert 250 postes dans l’hexagone. L’objectif de l’entreprise est de doubler le nombre de stations à 500 d’ici 2030.
Jérôme Déchamps a également expliqué pourquoi il visait particulièrement villes. Selon lui, la circulation en zone urbaine assure une clientèle quotidienne pour les gares situés dans ces zones.
D’autant que la station service située Porte de Saint-Ouen est au coeur d’un quartier où l’on retrouve de nombreux bureaux mais aussi des hôtels et une auberge de jeunesse. De quoi assurer une clientèle régulière.
Afin d’attirer du monde, TotalEnergies souhaite recréer ce que l’on trouve dans les gares d’autoroute, comme des snacks ou une machine à café.
De quoi faire patienter les automobilistes qui rechargent leur véhicule.