Une étude récente révèle quels fabricants sont préparés aux normes CAFE de 2025 et ceux qui ne le sont pas.
Points clés à retenir :
- En 2025, les fabricants doivent réduire les émissions de CO2 de 95 g/km à 81 g/km.
- 23 fabricants, y compris BYD et Cadillac, atteignent déjà ce seuil avec leurs modèles entièrement électriques.
- Des marques comme Citroën et Dacia doivent s’ajuster pour éviter des pénalités en 2025.
L’année 2025 marquera un tournant pour la réglementation en Europe. Les fabricants vont devoir réduire leurs émissions de CO2 de 95 g/km à un objectif ambitieux de 81 g/km. Cette diminution est essentielle, car de nombreux constructeurs ne sont pas encore en conformité. Focus sur ceux qui sont en retard.
Certains fabricants sont déjà en bonne position !
L’Europe répondra-t-elle aux exigences de certains constructeurs, souhaitant revoir les objectifs de la norme CAFE 2025 ? Cela semble peu probable ! Ainsi, il est crucial de s’engager avec les objectifs fixés par les autorités compétentes.
Un constructeur qui n’affiche pas, en moyenne, une émission de CO2 inférieure à 81 g/km s’expose à une amende de 95 euros par gramme excédentaire et par véhicule. Les coûts peuvent donc s’accumuler rapidement.
NCG-Data a mis à jour un tableau récapitulatif des émissions moyennes pour l’année 2024 en France. Ce rapport peut connaître des variations en Europe, mais les tendances s’avèrent similaires. Dans ce tableau, 23 constructeurs respectent le seuil critique des 81 g/km. Les marques entièrement électriques comme BYD et Cadillac figurent parmi les bons élèves. En observant les fabricants dont l’offre n’est pas exclusivement électrique, c’est MG qui obtient le meilleur score, avec une moyenne de 35 g/km, bien qu’une augmentation notable de 22 grammes par rapport à 2023 ait été observée.
Quels fabricants font face à des défis ?
D’autres fabricants affichent des résultats encourageants face aux impératifs de 2025. Par exemple, Land Rover connaît un score de 38 g/km. On retrouve aussi Volvo, Fiat, Jaguar, Porsche, et Cupra, tous sous la barre des 60 g/km.
Deux grandes marques allemandes, Mercedes et BMW, atteignent respectivement 73 et 75 g/km. Du côté de DS, la moyenne est fixée à 85 g/km, faisant de cette marque française la plus avancée. En revanche, Peugeot se situe à une moyenne de 95 g/km, tandis que Renault affiche 96 g/km. Citroën, quant à lui, est confronté à de plus grandes difficultés avec 109 g/km.
Dacia, avec 118 g/km, n’est pas en reste, tout comme Toyota à 101 g/km, et Volkswagen à 111 g/km. Il est important de noter que ces données sont spécifiques à la France ; le panorama européen pourrait quelque peu fluctuer.
Par conséquent, certains fabricants risquent de voir leurs finances affectées par des amendes au non-respect de la norme CAFE.
Reste à voir si l’Europe choisira de modifier ses décisions concernant la norme CAFE 2025.