Les revendeurs européens des marques Stellantis se sont réunis pour la première fois à Amsterdam aux Pays-Bas. Près de 110 participants venus de 20 pays ont défini les priorités pour 2025. Face à eux, Jean-Philippe Imparato, nouveau patron de Stellantis Europe, a accepté leurs principales revendications, notamment sur les engagements de relance.
A Amsterdam, aux Pays-Bas, les revendeurs européens des marques Stellantis ont pu communiquer en toute transparence avec Jean-Philippe Imparato, nouveau patron de Stellantis Europe. ©Stellantis
« Le soleil brille à nouveau sous le ciel de Stellantis en Europe« . Les distributeurs automobiles représentant les marques du groupe Stellantis en Europe ne cachent pas leur satisfaction. La première réunion des quatre associations européennes des marques Peugeot, Citroën, Fiat-Abarth, Alfa Romeo, Jeep, Lancia et Opel-Vauxhall s’est tenue le Les 3 et 4 décembre 2024 à Amsterdam, Pays-Bas.
Un rendez-vous crucial pour les distributeurs qui souhaitent se projeter dans l’avenir depuis le départ contraint de Carlos Tavares de la direction générale du constructeur. La veille, l’Association des Groupes du Groupe Stellantis (AGGS), représentant les distributeurs des marques du groupe en France, avait souligné «l’inquiétude des réseaux de distribution en France face à des décisions à court terme entraînant des baisses significatives de volumes et de parts de marché.
Il est clair que la mayonnaise a pris. Il est vrai que la présence de Jean-Philippe ApprisLe nouveau patron européen de Stellantis, reconnu pour son sens du commerce en réseaux, semble avoir convaincu. « Le réseau de distribution de Stellantis est fondamental pour notre activité : nous faisons tous partie de Stellantis, et ce n’est qu’en maintenant une collaboration ouverte et un climat de confiance mutuelle que nous pourrons surmonter et gagner les défis qui nous attendent en cette période. période de grand changement« , a-t-il déclaré dans un communiqué.
Redonner sa place au réseau
Les défis sont en effet nombreux. Et d’abord celle de la baisse des ventes des marques du groupe et de leurs parts de marché. Les immatriculations ont baissé de 7% pour atteindre 1,7 million d’unités, ce qui confère au constructeur une part de marché de 15,7% sur les dix mois de 2024, contre 17% sur la même période en 2023.
« Tout le monde lâche prise« , nous a confié un membre du réseau présent lors de la réunion. « Il fallait parler en toute transparence des difficultés que nous vivons.« Début octobre 2024, ils ont écrit à Ursula von der Leyenle président de la Commission européenne, pour demander un report de l’application des normes CAFE plus sévères à
1est Janvier 2025.
Cette lettre a généré un nouveau conflit avec Carlos Tavares, alors patron du constructeur, qui a répété à plusieurs reprises qu’il était prêt à respecter les nouvelles limites d’émissions de CO2.
Taux d’intérêt, rentabilité, trésorerie : priorités pour 2025
Reregagner du volume des ventes reste la priorité du constructeur et des réseaux. Et pour remettre les troupes en première ligne dans ce combat commercial, Jean-Philippe Imparato a lâché le lest et ouvert quelques vannes. Ce dernier s’est notamment engagé à faire en sorte que les réseaux retrouvent au moins 1% de rentabilité.
Le sujet des engagements de reprise des véhicules électriques, dont les valeurs sont largement surestimées, a également fait l’objet de discussions. Un accord aurait été trouvé sur la base d’une aide à la relance assise sur la moyenne des valeurs estimées par trois sociétés de notation majorée de 3%. Enfin, le constructeur laisse le choix de la valorisation aux groupes de distribution. Si cela n’est pas possible, c’est le constructeur qui s’en charge.
« Nous avons eu des discussions très franches et constructives. Il apporte du baume au cœur. Et nous sommes prêts à repartir le couteau entre les dents pour aller chercher des parts de marché. Jean-Philippe Imparato veut nous aider« , a déclaré un membre du réseau Stellantis après la réunion.
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