Michelin et l’équipementier Brembo souhaitent réduire les distances de freinage en partageant les données concernant les freins et les pneumatiques.
Le fabricant de pneumatiques français Michelin a annoncé en début de semaine un partenariat avec l’équipementier italien Brembo, spécialiste du freinage. L’objectif est notamment d’améliorer le freinage en partageant des données en temps réel.
Michelin et Brembo veulent renforcer « la sécurité et le confort de conduite »
Michelin et le fabricant de l’équipement Brembo vouloir réduire les distances de freinage en partageant des données concernant les freins et les pneus. C’est ce qu’ont annoncé les deux sociétés dans un communiqué en début de semaine.
Ainsi, le pneumatique français et le spécialiste italien du freinage ont a conclu un accord pour travailler sur « échange continu de données en temps réel »sonder l’état des pneus et de la route. Et permettant de mesurer le freinage sur chaque roue.
Selon les deux partenaires, après des mois de simulations informatiques et de tests sur le circuit Michelin de Clermont-Ferrand, le Cette solution a permis de réduire la distance de freinage d’urgence de quatre mètres à 90 m/hpar rapport à un système de freinage ABS classique.
Le La course aux données fait rage chez ces équipementiers. Et ce, alors que les voitures deviennent « smartphones sur roues ». De leur côté, leurs concurrents, Pirelli (pneus) et Bosch (systèmes électroniques et de freinage), ont annoncé en septembre avoir associé eux aussi pour exploiter les données transmises par les capteurs intégrés aux pneumatiques.
Rechercher des solutions communes qui « font la différence »
Michelin et Brembo ont en commun la recherche de solutions « OMS faire la différence sur le marché. Et ce pour améliorer le confort et sécurité du client »a souligné Daniele Schillaci, le patron de l’entreprise italienne dans une interview accordée àAFP.
Les données Michelin fournissent à l’algorithme de Brembo détails sur l’adhérence des pneus. Et l’ordinateur de la voiture comprend « quelle est, à chaque instant, la force maximale pouvant être appliquée à chacune des quatre roues », précise-t-il. De plus, cette solution permettrait également supprimer la sensation de vibration dans la pédale au freinage urgence. Cela pousse parfois le conducteur à « lève le pied », indique le leader à nos confrères.
De plus, toujours avec leAFPSerge Lafon, directeur de la ligne première monte chez Michelin, précise que ces nouveautés apporter « de la données et quantités que le fabricant ne connaît pas ou ne peut pas identifier ». Enfin, cette recherche est menée sur une base expérimentale. Mais Michelin veut commercialiser et approuver ces algorithmes OMS « permet d’identifier à tout moment l’état du pneu »ce dernier avance encore.