Combien de kilomètres les voitures électriques peuvent-elles réellement parcourir ? CarWow a testé plusieurs modèles au point de ne pas pouvoir le découvrir.
Il est quasiment impossible de parler de voiture électrique sans que la question de l’autonomie soit évoquée en moins de 30 secondes. Les propriétaires de voitures à essence ou diesel ne s’en soucient pas vraiment. Or, pour les véhicules électriques, chacun s’interroge sur l’autonomie annoncée et, surtout, sur celle qu’ils peuvent réellement atteindre sur la route. CarWow a exploré ce sujet pour nous apporter des réponses.
Les voitures électriques testées jusqu’à épuisement
Mat Watson et l’équipe Carwow ont décidé de répondre à la question de l’autonomie réelle des voitures électriques. Pour ce faire, ils ont comparé six modèles récents disponibles sur le marché : la BYD Seal, la BMW i5, la Mercedes EQE, la Polestar 2, la Porsche Taycan restylée et la Tesla Model 3. Les capacités de batterie variaient de 75 kWh pour la Tesla. à 97 kWh pour la Porsche. En termes d’autonomie, Les chiffres WLTP annoncés allaient de 583 kilomètres pour la BMW i5 à 678 kilomètres pour le Taycan. Au lieu d’effectuer un test en laboratoire sur une piste fermée, les voitures ont été conduites sur la voie publique dans des conditions de circulation réelles. Les conducteurs respectaient les limites de vitesse pour maximiser l’autonomie autant que possible, et tous les véhicules étaient en mode de conduite « Standard ». Cependant, le chauffage était utilisé dans chaque voiture pour assurer le confort du conducteur. Même si chaque voiture n’a pas été traitée de la même manière, les conditions d’essais ont été assez similaires pour toutes. Donc, les résultats obtenus sont jugés intéressants et représentatif d’un usage quotidien.
Résultats des tests
Watson était assis dans chacune des voitures pour cet essai routier, effectuant une brève évaluation de chaque modèle en cours de route. Il a noté quelques critiques à l’égard de l’écran de climatisation et du système d’infodivertissement du BYD, mais a loué l’excellente insonorisation de la Mercedes. Cependant, le test était axé sur les chiffres. La Porsche, avec sa plus grande batterie et sa plus grande autonomie revendiquée, a également obtenu le meilleure autonomie réelle avec 592 km parcourus. Cela ne représente que 87,5 % de son autonomie WLTP revendiquée, avec une efficacité de 3,8 mi/kWh, soit 6,11 km par kWh. La BMW i5 a terminé dernière avec une efficacité de 3,7 mi/kWh (5,95 km), parcourant seulement 476 km par rapport aux 583 km revendiqués, soit 82 % de son autonomie théorique. Les grands gagnants de ce test sont la Mercedes EQE et la Tesla Model 3qui se rapproche le plus de l’autonomie réelle de la Porsche, avec environ 575 km pour l’EQE malgré une batterie plus petite. Les deux modèles ont également affiché une efficacité de 4,0 mi/kWh (6,43 km) ou plus, atteignant au moins 90 % de leur autonomie annoncée.
Les voitures électriques ont encore des ressources
Pour obtenir ces résultats, les testeurs ont dû conduire les véhicules électriques jusqu’à ce qu’ils soient complètement déchargés, c’est-à-dire jusqu’à manquer de carburant. Cela a révélé des aspects intéressants. Par exemple, la Tesla a pu parcourir plus de 32 kilomètres après que son indicateur ait affiché zéro kilomètre d’autonomie. Elle s’est finalement arrêtée juste à côté d’une borne de recharge. Le conducteur du BYD a également dû arrêter son véhicule. Cependant, après quelques minutes d’attente, il a remarqué qu’il restait un peu d’énergiece qui lui a permis de rejoindre une borne de recharge. En revanche, Mat Watson, à bord de la Porsche, n’a pas pu rejoindre une borne de recharge en fin de son autonomie. Après avoir parcouru 592 kilomètres, il a dû écarter la voiture et attendez qu’un camion le recharge. Ce n’est qu’après 30 minutes de charge à 7 kW qu’il a pu se diriger vers une borne de recharge rapide.