Les avancées technologiques dans le domaine des batteries pour véhicules électriques se multiplient. Actuellement, une innovation coréenne suscite l’intérêt.
Une équipe de chercheurs de l’Institut DGIST, situé en Corée, a mis au point une batterie au lithium révolutionnaire. Cette nouvelle batterie intègre un électrolyte polymère solide à triple couche. Fait remarquable, elle s’éteint automatiquement en cas d’incendie tout en conservant jusqu’à 87,9 % de ses performances après 1 000 cycles de charge. Cette avancée technique pourrait transformer la sécurité et la longévité des batteries non seulement pour les véhicules électriques, mais aussi pour d’autres appareils.
Les batteries électriques ont connu de nombreuses améliorations récemment. Cependant, des chercheurs s’efforcent continuellement d’optimiser leur efficacité. La dernière innovation de l’Institut DGIST se distingue par sa conception unique. En effet, le nouvel électrolyte polymère solide à triple couche est conçu pour prévenir la formation de dendrites de lithium. Ces structures, bien que peu connues, peuvent endommager les systèmes internes, créant un risque d’incendie ou d’explosion. Cet obstacle a freiné le potentiel des batteries au lithium jusqu’à présent.
Dans leur étude, publiée dans la revue Small, l’équipe de DGIST a présenté sa technologie d’électrolyte avancée. Cette structure innovante combine des couches extérieures flexibles pour garantir un contact efficace avec les électrodes. Le cœur de la batterie contient une couche intermédiaire solide qui renforce la résistance globale. De plus, des éléments comme le décabromodiphényléthane, un sel de lithium concentré et de la zéolite améliorent encore sa robustesse.
Le résultat de ces innovations techniques est une batterie plus fiable et sûre. Cette technologie ne se limite pas aux questions de sécurité, mais intègre également une longévité impressionnante. Selon le Dr Kim Jae-Hyun et son équipe, la batterie conserve jusqu’à 87,9 % de ses performances même après 1 000 cycles, une amélioration majeure par rapport aux batteries traditionnelles, qui perdent généralement entre 20 et 30 % de leur capacité dans le même nombre de cycles.
À titre d’exemple, un véhicule électrique doté de cette batterie avec une autonomie de 480 kilomètres pourrait conserver une capacité supérieure à 420 kilomètres même après avoir parcouru près de 483 000 kilomètres. L’équipe a également noté que la capacité d’auto-extinction en cas d’incendie ajoute une dimension de sécurité essentielle. Cette innovation, alliant durabilité et sécurité, pourrait influencer fortement l’industrie des batteries.
Le Dr Kim Jae-Hyun a souligné l’importance de cette recherche : « Cette technologie devrait favoriser la commercialisation de batteries au lithium métal à électrolytes polymères solides, apportant stabilité et efficacité aux systèmes de stockage d’énergie ». Cela signifie que ces batteries pourraient offrir une meilleure sécurité et une durée de vie prolongée dans divers types de véhicules, mais leurs usages vont également bien au-delà.
En effet, ces batteries performantes pourraient servir dans une multitude d’applications, allant des smartphones aux systèmes de stockage d’énergie à grande échelle. Ainsi, qu’il s’agisse de téléphoner, de conduire ou d’alimenter des habitations, cette technologie innovante pourrait avoir un rôle déterminant dans le futur, tout en garantissant une sécurité accrue. Reste à voir quand cette solution sera réellement mise sur le marché.